Burkina/Sport : Lancement officiel des activités de la Fédération burkinabè de mini-football

Publié le lundi 13 mai 2024 à 14h17min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Lancement officiel des activités de la Fédération burkinabè de mini-football

Des membres de la Fédération burkinabè de mini-football (FBMIF) étaient face à la presse, le samedi 11 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Il s’agissait pour eux, de présenter cette jeune fédération à la population burkinabè et de procéder au lancement officiel des activités. Cette fédération qui a vu le jour en janvier 2024, se donne pour missions de promouvoir le mini-football au Burkina.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le sport burkinabè avec la mise en place de cette Fédération burkinabè de mini-football (FBMIF). Ce sport vient donc ajouter de la valeur au football burkinabè. Désormais, le Burkina Faso est représenté dans la Confédération africaine de mini-football. Reconnue officiellement par les autorités en charge des sports du Burkina, la fédération est composée de douze membres fédéraux, tous engagés à faire progresser ce secteur naissant au sein de la grande famille du football. Cette fédération est présidée par Siméon Sow.

Elle se donne pour mission de promouvoir et de développer le mini-football dans toutes les régions du pays. A travers la mise en place de cette fédération, les acteurs veulent ainsi contribuer à la construction de l’unité nationale et de la cohésion sociale entre les fils et filles du pays. Au cours de la conférence de presse, le président Siméon Sow a saisi l’occasion pour faire l’historique de la mise en place de cette fédération au Burkina Faso et présenter les règles de jeu de cette discipline sportive.

A en croire les conférenciers, le mini-football est le petit frère du football à onze, car ayant à peu près les mêmes lois de jeu. Le mini-football est un football se jouant à cinq contre cinq ouvert aux joueurs amateurs. « Les gens pensent que le mini-football est réservé aux enfants, mais non. Il se joue à tous les niveaux, c’est-à-dire, au niveau des minimes, des cadets, des juniors et des séniors. Il se joue sur un terrain réduit avec une dimension de 50 mètres de long sur 30 mètres de large. Les poteaux sont espacés de quatre mètres avec une hauteur de deux mètres et chaque équipe est composée de six joueurs y compris le gardien », a expliqué le président de la FBMIF.

Le président de la fédération a également souligné que les ballons autorisés au niveau du mini-football sont des ballons qui ont une circonférence compris entre 68 et 70 centimètres pour un poids compris entre 410 et 450 grammes. « C’est ce qu’il fait la différence entre le mini-football et le football à onze », a-t-il nuancé. Au niveau du mini-football, il est autorisé qu’un joueur sorte et rentre autant de fois que son entraîneur l’autorise. Pour cette discipline sportive qui demande sur le terrain de la rapidité, de l’endurance, de la technicité, elle est arbitrée par trois arbitres dont un central et deux latéraux. Au niveau du temps imparti, le match se joue à deux fois 25 minutes avec une pause de dix minutes.

Les participants à la conférence de presse de la FBMIF

De la création de la Fédération burkinabè de mini-football

Selon le président de la FBMIF, Siméon Sow, le mini-football a été créé en 2016 en Tunisie avec six membres fondateurs des pays tels que la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. La Confédération africaine de mini-football regroupe 42 pays dont le Burkina Faso. Elle a organisé sa première Coupe d’Afrique de mini-football en 2018 en Lybie, et qui a été remportée par la Côte d’Ivoire face au Sénégal. En 2019, Siméon Sow dit avoir été contacté par la confédération africaine pour être nommé président au niveau national. La même année, il s’attèle à mettre en place un club de mini-football avec le soutien des différents directeurs régionaux en charge des sports.

« C’est grâce à leur soutien que nous avons pu mettre en place des clubs, des districts et des ligues. Et en 2020, nous avons organisé une compétition dénommée la Coupe du président de mini-football au Burkina Faso. Cette compétition a réuni 16 équipes et elle a été remportée par l’équipe de la police nationale », a-t-il indiqué. En acceptant la présidence nationale, Siméon Sow s’est engagé à respecter les engagements de la discipline. Ce qui l’a obligé à payer au niveau de la confédération, à ses propres frais, les frais d’adhésion du Burkina Faso. En plus, depuis 2019, il paye chaque année les frais de cotisation à la confédération.

La première participation du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique de mini-football a eu lieu en 2021 au Nigeria, où l’équipe burkinabè a tenu bon face aux autres équipes internationales jusqu’en quart de finale.

Toute chose qui réjouit le président Sow qui a réaffirmé son engagement à promouvoir encore plus cette discipline qui, selon lui, est un sport de l’avenir. La fédération compte entreprendre une tournée dans les régions du Burkina pour expliquer le bien-fondé et les règles du mini-football.
« Nous sommes plus qu’engagés à soutenir la jeunesse. Nous allons faire connaître les règles du mini-football à la jeunesse car nous devons développer le mini-football au niveau des scolaires (…). Nous allons déceler des talents au niveau des ligues en vue de mettre en place une équipe nationale », a-t-il annoncé.

Il a fait savoir que la région des Hauts-Bassins compte sept clubs, les Cascades avec dix clubs, le Sud-ouest avec quatre et la Boucle du Mouhoun vient avec six clubs. Le président a tenu à exprimer sa gratitude au ministre en charge des sports pour son soutien dans la mise en place de la fédération ainsi qu’à tous les directeurs régionaux en charge des sports.

La Confédération africaine de mini-football organise, du 20 au 29 septembre prochain, sa troisième édition de la Coupe d’Afrique de mini-football en Afrique du Sud. Selon le président Siméon Sow, le Burkina Faso compte y participer si toutefois il a les moyens nécessaires.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique