Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Arrondissement n°2 de Bobo : Ibrahim Sanon touche du doigt les réalités de (...)

Arrondissement n°2 de Bobo : Ibrahim Sanon touche du doigt les réalités de l’éducation dans les écoles primaires

mercredi 8 octobre 2014

Une semaine après la rentrée scolaire, Ibrahim Sanon, maire de l’arrondissement n°2 de Bobo-Dioulasso, accompagné d’une forte délégation, a entamé une tournée dans des écoles pour toucher du doigt les réalités de l’enseignement primaire dans son arrondissement. Débuté le mardi 7 octobre 2014, elle prendra fin le 24 octobre prochain. Une initiative qui démontre l’attachement du maire à l’éducation qui reste l’une des priorités de son arrondissement.

Arrondissement n°2 de Bobo : Ibrahim Sanon touche du doigt les réalités de l’éducation dans les écoles primaires

La première étape de la tournée du maire a concerné les écoles Colma et Sakabi. Visite des salles de classes, rencontre avec les enseignants, les associations de parents d’élèves (APE), les associations des mères éducatives (AME), recensement des besoins…ont constitué l’essentiel de la substance de cette première étape de la tournée. Premier bloc à visiter, les écoles Colma. Ibrahim Sanon et sa délégation sont accueillis dans une salle de classe avant de recevoir les remerciements pour son engagement en faveur de l’éducation. « Votre déplacement ici pour vous enquérir de notre quotidien en dit long », a laissé entendre la directrice du bloc des écoles Colma, Sabine Tamini. Ainsi honorée de recevoir la visite du maire et sa suite, la directrice n’ira pas par le dos de la cuillère pour égrener les difficultés que l’école traverse en ce moment. Il s’agit, a-t-elle fait savoir, d’un manque de tables-bancs, de la vétusté des plafonds, voir même des bâtiments qui datent de près de 40 ans.

Aussi, a-t-elle poursuivi, dans le cadre du Continuum, elle dit compter sur l’arrondissement pour la construction de nouvelles infrastructures pouvant accueillir les élèves afin de faire de cette innovation un succès. Des difficultés et des besoins qui ont été bien enregistrés par la délégation, mais, rappelle Ibrahima Sanou : « Nous sommes disposés à vous accompagner dans la mesure du possible. Sachez cependant que la satisfaction de certains besoins ne relève pas des prérogatives de l’arrondissement ». De plus, sur la gestion des cotisations par les APE, Ibrahim Sanon a été, on ne peut plus clair. Sans prétendre faire un procès à ces associations, le maire leur a recommandé une gestion prévisionnelle et transparente. Ce qui, à son avis, pourrait contribuer à la satisfaction de nombre de besoins dans les écoles primaires. Chacun, a-t-il dit, doit s’y mettre pour construire un avenir meilleur à ces futurs hommes de demain. En ce qui concerne le Continuum, Ibrahim Sanon a informé qu’il sera probablement effectif dès janvier, avec la construction d’autres infrastructures qui fera des écoles primaires des Collèges d’enseignement général (CEG).

L’école Sakabi pourrait faire mieux si…

L’école Sakabi est l’une des meilleures de l’arrondissement n°2. Elle pourrait encore redoubler d’efforts si certains besoins pouvaient trouver solutions. Ces besoins, selon le directeur Eric Zio, sont entre autres, le manque d’électricité dans les salles de classe, le manque de terrain de sport. Eric Zio ne termine pas sans souligner l’existence des ravins causés par les eaux de pluies et la clôture même de l’école. Alors, comme à l’école précédente, Ibrahim Sanon a fait comprendre aux enseignants, aux APE et AME qu’il y a de ces réalisations qui ne relèvent pas de son arrondissement. Toutefois, a-t-il expliqué, de par leurs relations personnelles ou de bonnes volontés peuvent prendre l’initiative de résoudre un besoin de l’école. Néanmoins, la mairie de l’arrondissement n°2 s’engage à apporter son soutien autant que faire se peut pour davantage renforcer la promotion de l’éducation au primaire. Le même message de planification des budgets-programmes de façon transparente à l’endroit des APE a également été dit par Ibrahim Sanon. Satisfait de cette tournée entamée ce 7 octobre, le maire a annoncé qu’elle prendra fin le 24 octobre prochain. A noter que comme Sakabi c’est l’ensemble des écoles de l’arrondissement qui sont retenues pour le Continuum.

Bassératou KINDO
Pour lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter