Bitumage des avenues Nelson Mandela et Ouezzin Coulibaly de Bobo- Dioulasso : les travaux retardés par la pluie

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 20h26min

PARTAGER :                          
Bitumage des avenues Nelson Mandela et Ouezzin Coulibaly de Bobo- Dioulasso : les travaux retardés par la pluie

Les travaux de réalisation du bitumage des avenues Nelson Mandela et Ouezzin Coulibaly n’avancent pas. C’est du moins le constat fait par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins ce lundi 5 octobre. L’entreprise s’est toutefois expliquée, rassurant que les délais de livraison pourront être respectés.

Depuis le 18 juin dernier, les riverains de l’avenue Nelson Mandela, bien qu’heureux du début des travaux de bitumage, ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer. Tant l’accès à leurs domiciles devient de plus en plus pénible. Aussi, depuis cette date, le taux de réalisation n’évolue pas. Il n’est que d’environ 20% pour un délai de cinq mois. C’est donc pour en savoir davantage que le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Haut-commissaire et le directeur régional des infrastructures sont allés visiter le chantier. Accueillis par Cheick Omar Traoré, directeur des travaux de la compagnie générale de l’entreprise (CGE), ce dernier leur a présenté et expliqué les raisons pour lesquelles les travaux n’avancent pas. « Le niveau d’avancement des travaux n’est pas ce que nous avons espéré. Il faut cependant reconnaitre que le chantier à démarré à l’approche de la saison hivernale. Alors au mois de juillet, nous avons eu treize jours de pluie, et plus de 20 jours de pluie au mois d’aout. Il en a été de même pour le mois de septembre. Cette pluviométrie a rendu très difficiles les travaux de terrassement », raconte Cheick Oumar Traoré. En clair, c’est la saison des pluies qui a plombé l’avancement des travaux de bitumage des deux avenues. Le directeur des travaux de CGE note également des difficultés rencontrées au niveau des emprunts qui semblaient être des lieux de culte. Et de rassurer que CGE est en train de renforcer les équipes pour accélérer les travaux. « Nous voulons absolument réaliser des travaux de qualité dans un délai acceptable » foi du directeur des travaux.

2140 m et 860 m pour 2 milliards 200 millions…

L’avenue Nelson Mandela est longue de 2140 mètres et celle Ouezzin Coulibaly de 860 mètres. Leur bitumage coûtera à l’Etat 2 milliards 200 millions de FCFA. En attendant, le taux global de réalisation des travaux est de 20,56%. Ouezzin Coulibaly sera une chaussée à double sens et la partie principale sera en béton bitumé de 5cm avec des accotements en bicouche. Quant à Nelson Mandela, l’ensemble de la voie sera en bicouche mais suffisamment large. Pas déçu, mais pas non plus satisfait, le gouverneur Alfred Gouba a malgré tout été surpris du retard des travaux. « L’entreprise nous a fait comprendre que c’est la saison hivernale qui a ralenti les travaux. Elle a promis de redoubler d’efforts en augmentant le nombre d’équipes d’ici une dizaine de jours. Nous attendons donc de voir ce que ça va donner. Dans tous les cas, nous reviendrons encore visiter le chantier », prévient Alfred Gouba. Il est évident, dit-il, que ce retard va impacter sur le délai d’exécution mais il fonde l’espoir de voir les bitumes très prochainement.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique