Hauts-Bassins : Douze présumés délinquants dans les filets de la Police

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 03h05min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Douze présumés délinquants dans les filets de la Police

Sy Traoré, le directeur régional de la Police des Hauts-Bassins et ses hommes ont animé une conférence de presse ce lundi 19 octobre 2015. La rencontre avec les hommes de médias portait sur les trois affaires « contrefaçon d’arômes », « vols et meurtre » et « trafic et vente de stupéfiants »

Arrêtés pour des faits de contrefaçons d’arômes, de meurtre, de vols ou encore de trafic de stupéfiant (cocaïne), douze présumés délinquants, appartenant à trois bandes séjournent depuis peu dans les locaux de la direction régionale de la police des Hauts-Bassins. Dans l’attente de la procédure judiciaire, le commissaire de police Sy Traoré, par ailleurs directeur régional de la police des Hauts-Bassins et ses hommes ont présenté ces présumés bandits à la presse. Arrêtés dans la matinée du 02 octobre 2015, A.S., 34 ans, employé de commerce domicilié au secteur 14 et M.T., 52 ans, employé de commerce domicilié au secteur n°24 sont deux membres de la première bande démantelée par les policiers. Ils répondront des faits de contrefaçon d’arômes et de commercialisation de produits impropres à la Santé publique.

En effet, ces deux hommes s’adonnaient à la production illicite d’arômes utilisés dans la préparation des jus (bissap, zomkom…). Concrètement, A.S. et M.T. fabriquaient leurs arômes grâce à un mélange de produits que l’on trouve sur le marché « joli », de solution aqueuse (concoctée par eux-mêmes) et de vrais arômes. Après la fabrication et l’embouteillage de leurs produits (dans des bouteilles recyclées par eux-mêmes) A.S. et M.T. plaçaient leurs marchandises sur le marché, à des prix défiant toute concurrence (1.750 francs au lieu de 2.500 pour la bonne qualité).

Des récidivistes arrêtés pour meurtre et vols aggravés

Composée de huit personnes, notamment d’anciens pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB), la deuxième bande démantelée par les policiers était visiblement la plus dangereuse. Probablement impliquée (selon les aveux des membres du groupe) dans le meurtre le 1er octobre vers 4 heures du matin d’Issa Ouédraogo, gérant de kiosque non loin de l’école Tougaint, la bande à A.D. (le chef du groupe) exerçait dans le Houet, le Tuy, le Kénédougou…Opérant avec des fusils, elle avait en sa possession une vingtaine de motos volées.

Deux tradipraticiens épinglés dans une affaire de trafic et de vente de cocaïne
Egalement dans les filets de la police des Hauts-Bassins, Z.P., 32 ans, tradipraticien à Orodara et K.M., 53 ans, tradipraticien domicilié au secteur 03 de Bobo-Dioulasso exerçaient dans le trafic et la vente de drogue dure, notamment de la cocaïne. Pris en possession de 560 g de cocaïne (estimés à 10.000.000 F CFA), les deux hommes ont avoué avoir un « patron », originaire d’un pays de la sous-région. Ce dernier serait également recherché par la police.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Objets saisis auprès des trois bandes
Bande I

Un bidon de vingt litres plein contenant un produit liquide de menthe fraiche
Un bidon de quatre litres à moitié plein contenant un produit de menthe ananas ;
Un bidon de 50 litres contenant un produit de couleur de vert de menthe
Trois bidons de 1,5 litre contenant un produit de couleur de menthe
Trois bidons de 1,5 litre à moitié pleins contenant divers produits de menthe (arôme)
Deux sacs plus un seau contenant des bouteilles vides ;
Deux bouteilles de gaz de marque Astrontria servant à coller les plastiques des bouteilles de menthe arôme emballées en douzaines ;
Deux seaux de dix litres à moitié pleins contenant chacun des menthes arômes déjà prêtes pour être mises dans les bouteilles ;
Un sachet noir contenant des morceaux de papiers servant à étiqueter les bouteilles ;
Trois cartons contenant des paquets d’arômes déjà conditionnés.

Bande II
Vingt engins à deux roues
Cinquante-sept téléphones portables
Un détecteur de faux billets de banque
Quatre appareils de détection de métaux
Quatre têtes de machine de détection d’or
Deux postes téléviseurs écran plasma
Huit pneus de vélomoteur
Vingt-quatre coupons de pagnes
Quatre emballages de l’usine Brakina remplis de bouteilles vides
Trois cartes de recharges phone cash d’une valeur de 3.000 francs
Dix batteries de téléphones portables
Deux cartes de recharge telmob d’une valeur de dix-huit mille (18.000) francs CFA
Deux cartes SIM Telmob
Quatre pantalons cousus (état neuf)
Deux costumes en pièces

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique