Centre agricole polyvalent de Matourtkou : 72 heures pour fêter l’Agronome

Publié le jeudi 4 septembre 2014 à 10h56min

PARTAGER :                          
Centre agricole polyvalent de Matourtkou : 72 heures pour fêter l’Agronome

Le Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-M) a lancé officiellement les activités des 72 heures de l’agronome des élèves et étudiants, ce jeudi 4 septembre 2014. Elles ont pour but de renforcer le rayonnement du Centre.

Conférences, plantation d’arbres, kermesse, soirée culturelle et matchs de football seront l’essentiel des activités des 72 heures de l’agronome des élèves et étudiants du Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-M), du 4 au 6 septembre 2014. Au cours de la cérémonie du lancement des activités, le délégué général des élèves et étudiants du CAP-M, Lassané Ouédraogo a expliqué que le choix du parrain de l’événement, Moussa Kaboré, secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, n’est pas un hasard.

En effet, a-t-il dit, son dévouement à accompagner le monde rural n’est plus à démontrer de même que son engagement à faire des pensionnaires de l’Ecole, des agents consciencieux et travailleurs. M. Ouédraogo a appelé les élèves et étudiants à suivre l’exemple de leur parrain et à s’approprier les activités des « 72 heures de l’agronome » pour le rayonnement de l’image du Centre.

Le directeur général du CAP-M, Zacharie Segda a donc salué l’engagement personnel du parrain de l’événement pour une redynamisation du Centre. De multiples actions ont été entreprises pour doter le CAP de Matourkou d’infrastructures et de moyens afin d’améliorer les conditions de vie et d’études des élèves et étudiants, a-t-il déclaré.

Ainsi, M. Segda a cité entre autres, la réhabilitation des infrastructures pédagogiques, la facilitation pour l’élaboration de plusieurs projets et la prise en compte du renforcement des ressources humaines. Il a néanmoins suggéré que le volet renforcement de capacités opérationnelles du Centre pour une formation d’agents d’exécution, d’application et de conception de qualité, soit pris en compte par tous les projets et programmes existants.

Enfin, le DG du CAP de Matourkou a salué les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au Centre. Le parrain a justifié son accompagnement des « 72 heures de l’agronome » par le fait que « la formation étant au cœur de notre action ». Le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire Moussa Kaboré, a salué la vision des élèves et étudiants qui ont choisi de réfléchir sur des thèmes relatifs au Programme national de vulgarisation et d’appui conseil agricole et la Constitution Burkinabé.

Cela veut dire, a-t-il estimé, qu’ils ont le souci d’améliorer leur vision afin de pouvoir vivre dans ce monde et être des modèles de leurs milieux sociaux.« Que Dieu puisse donner à chaque participant des 72 heures de l’agronome une conscience professionnelle suffisamment tranquille permettant d’accomplir au mieux ces tâches », a-t-il conclu.

Evariste YODA
AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique