Bobo-Dioulasso : La place de la mairie baptisée Place des Martyrs

Publié le dimanche 1er novembre 2015 à 10h25min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La place de la mairie baptisée Place des Martyrs

Désormais la place de la mairie s’appellera la Place des Martyrs. C’est ce qu’ont voulu les autorités de la Transition ce samedi 31 octobre à l’occasion de la célébration de la journée des martyrs à Bobo-Dioulasso. Place des Martyrs pour que, indique le Premier ministre Isaac Yacouba Zida, la mémoire des martyrs demeure éternellement au peuple burkinabé.

Yacouba Issac Zida, Premier ministre et Cherif Sy, président du Conseil national de la Transition, ont ce samedi 31 octobre 2015 baptisé la place de la mairie de Bobo-Dioulasso place des martyrs en mémoire aux personnes tombées les 30 et 31 octobre 2014. Sobre, la cérémonie d’hommage aux martyrs célébrée, à Bobo, s’est voulue symbolique. A travers une marche de la place Tiefo Amoro en passant par la place de la Nation vers la mairie centrale.
Un itinéraire d’environ deux kilomètres que le Premier ministre, le président du CNT, les membres de gouvernement, les députés CNT et les autorités régionales ont suivi à pied accompagné des organisations de la société civile (OSC). A la place de la mairie, le représentant des OSC Joseph Bado du mouvement CAR a remercié les autorités de la Transition pour le choix porté sur la capitale économique pour la célébration de cette journée d’hommage aux martyrs. Après la minute de silence, Joseph Bado a fait un bref rappel des trois décennies de dictature de Blaise Compoaré. Il a seulement fallu, dit-il, 48 heures pour mettre fin à ce régime dont les conséquences ont malheureusement entrainé des pertes en vie humaine. La lutte, poursuit-il, est loin d’être terminée en témoigne le coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie qui a échoué grâce à la résistance du peuple.

Quand Zida refuse de prononcer le nom de Diendéré
« Conscient de la nécessité de bâtir une Nation forte, unifiée et solidaire, le peuple a entamé un vaste chantier de la réconciliation, malheureusement, et puisque le chien ne change pas sa déhonteuse manière de s’asseoir, onze mois après, les nostalgiques d’un passé incertain avec à leur tête un certain général dont je ne prononcerai pas le nom ont tenté de remettre en cause ce que le peuple intègre à rejeté les 31 et 30 octobre 2014 ». Ces propos sont de Yacouba Isaac Zida, fortement acclamé pour son refus de prononcer le nom de Gilbert Diendéré. Reconnaissant la bravoure et la détermination sans faille dont à fait preuve la population bobolaise, Zida a invité la jeunesse à rester dans cette dynamique pour le développement de la Nation. « La lutte du peuple burkinabè a fortement été exprimée à Bobo-Dioulasso, non seulement lors de l’insurrection populaire, mais aussi pendant le putsch manqué de septembre », souligne Yacouba Zida. Quoi donc de plus normal d’exprimer la reconnaissance à la population de cette ville à travers la cérémonie d’hommage aux martyrs. C’est aussi dans cette optique que la place de la mairie a été baptisée « Place des martyrs », pour que confie Isaac Zida la mémoire des martyrs demeure en nous de façon éternelle ». Il faudra que, ajoute le PM, les générations futures puissent se souvenir qu’il y a eu l’insurrection populaire et la résistance face au putsch de septembre. A en croire le premier ministre, le Burkina est aujourd’hui un pays de démocratie, de justice et de liberté d’où l’importance de marquer véritablement ces évènements et de rendre hommage aux personnes qui sont tombées. Aux blessés de l’insurrection et du putsch, Zida les a une fois de plus rassurés de leur prise en charge totale. A cela s’ajoutent les différents décrets pris par le gouvernement quant à leur accompagnement jusqu’à leur guérison définitive. En tout cas, promet Zida : « le gouvernement fera ce qu’il peut et continuera de le faire dans la mesure du possible ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique