Délinquance à Bobo-Dioulasso : Fin de parcours pour 8 « spécialistes » en cambriolage de stations et de boutiques

Publié le vendredi 12 septembre 2014 à 19h23min

PARTAGER :                          
Délinquance à Bobo-Dioulasso : Fin de parcours pour 8 « spécialistes » en cambriolage de stations et de boutiques

Huit (8) présumés coupables de cambriolage de stations et de boutiques dans la ville de Sya sont en fin de parcours. Ils ont été présentés à la presse par le commissaire de police, Oumarou Songné, chef de service régional de la police judiciaire (SRPJ) et ses collaborateurs de la brigade de recherche du commissariat de police, au cours d’un point de presse le jeudi 11 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Quatre (4) sont pour l’heure en fuite.

« En collaboration avec la brigade de recherche du commissariat central de police de Bobo-Dioulasso, nos investigations ont permis, le 1er septembre 2014, d’arrêter les nommés O.I et L.A », a, d’entrée, précisé le commissaire Songné. En effet, le Commissariat de police de la ville de Bobo a reçu en un laps de temps de multiples cas de cambriolages de boutiques, de magasins, de stations, d’ateliers et autres. Un dispositif a ainsi été mis en place afin de mettre la main sur les éventuels auteurs de ces actes. Les résultats seront probants avec l’arrestation de deux d’entre eux. Les investigations vont encore permettre d’interpeller d’autres membres de la bande. Le 1er septembre, les nommés S.I.W et S.F sont à leur tour interpellés puis le 5 septembre les nommés B.F, O.A, D. A. Mais indique M. Songné, trois membres de cette bande sont en cavale.

Ils identifiaient le jour pour opérer la nuit

Le mode opératoire de ces malfrats dont l’âge est compris entre 31 et 41 ans consistait, selon le commissaire, à identifier ensemble leur cible dans la journée avant de mener leur opération la nuit. Des opérations qui s’effectuaient avec deux véhicules dont un mini bus (communément appelé dina) et une voiture de marque Opel Omega. « Une fois sur le terrain, ces individus font usage de marteaux, d’arraches clous et bien d’autres objets pour sauter les cadenas avant d’accéder aux marchandises », explique le commissaire de police Oumarou Songné. Lorsqu’ils sont souvent face à des vigiles ou gardiens des lieux, les malfrats les assomment tout simplement à l’aide de marteaux. Pour bien « disposer » d’eux, ils leur ligotent les mains avec un scotch qu’ils détiennent par dévers eux, la bouche fermée par une éponge et la tête emballée, soit avec l’habit de la victime, ou à l’aide de sacs vides, ou encore de tissu pour empêcher leurs victimes de les identifier ou de crier au secours.

Cette torture a par exemple couté la vie à un gardien qui a succombé à ses blessures le 25 juillet dernier. Ainsi donc, une fois cette étape terminée, ces « visiteurs nocturnes » allument un poste radio qu’ils apportent avec eux afin de tromper la vigilance des passants ou voisins. « Par ce procédé, explique le commissaire, ils font croire que c’est l’occupant des lieux qui s’y trouve mais l’idée est d’éviter qu’on entende les bruits de leur mouvement ». Ces repris de justice sont à la recherche de numéraires, des sacs de riz, de sucres, du matériel électronique composé de télévisions, d’ordinateurs, des appareils de musiques, des tables de valeurs (les tables vitrées), les bouteilles de gaz, de bien d’autres articles de boutiques. Les marchandises emportées par cette bande, ces derniers temps s’évaluent à près de six (6) millions (pour ce qui a été déclaré). Quant à celles qui ont été retrouvées, leur cout s’élève à environ 1,5 millions de FCFA.

Ils s’en prenaient même aux vendeurs ambulants

Les investigations pour démasquer le réseau des « spécialistes » en cambriolage ont aussi permis de démanteler un réseau constitué de deux personnes : B.L et B même si ce dernier est encore en fuite. A en croire le commissaire Songné, ceux-ci se font passer pour des démarcheurs ou des apprentis dans la gare routière du secteur 20 (ex-Lafiabougou). Leur mode opératoire semble cependant pareil aux précédents car explique M. Songné : « Ils identifient leurs futures cibles parmi les passagers à la gare avant de les agresser à l’aide d’un couteau pour pouvoir les dépouiller de leurs biens ». Les commerçants ambulants en ont fait les frais, surtout lorsqu’ils sont emportés par le sommeil. Ces présumés auteurs de vols, rappelle M. Songné, ont été arrêtés avec le concours des populations, à qui, il demande de toujours collaborer en dénonçant toute personne suspecte.

Quelques matériels volés par les délinquants
300 complets de pagnes
30 sacs de riz
200 paires de chaussures
30 bidons d’huile de 20 l
20 sacs de sucre
50 bouteilles de gaz
Un téléviseur écran plasma 43 puce
Des radios et décodeurs
Des ordinateurs et divers autres objets

Bassératou KINDO
Pour le Faso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique