Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Les OSC spécifiques sensibilisent pour une élection apaisée

Bobo-Dioulasso : Les OSC spécifiques sensibilisent pour une élection apaisée

vendredi 27 novembre 2015, par ky Eric

Les organisations de la société civile dites spécifiques de la ville de Bobo-Dioulasso, à travers le Cadre d’éveil pour le renforcement de la démocratie et la citoyenneté (CERDEC) ont organisé, ce mercredi 25 novembre, une séance de sensibilisation pour des élections paisibles au Burkina. C’était en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.

Théâtre, humour, chant. C’est à travers ces canaux de communication que le Cadre d’éveil pour le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté (CERDEC) avec le soutien des organisations de la société civile dites spécifiques de Bobo ont fait passer le message du sens de responsabilité, de la cohésion sociale et surtout de paix. A l’adresse des jeunes fortement mobilisés pour la circonstance à la place wara-wara, le message semble atteindre la cible. « J’avais la paresse de sortir cette nuit. Mais j’avoue que je suis très content de ce que j’ai vu ce soir. J’ai certes ma carte, mais il n’était pas évident que j’aille aux urnes le 29 novembre. Avec tous les messages qui ont été dits, j’en vois maintenant la nécessité », confie Dramane Sanou, employé de commerce.

Joseph Bado, coordinateur du Cerdec peut donc être conforté pour l’initiative de cette activité. « Cette activité est effectivement pour nous, une sensibilisation qui vise à conscientiser les jeunes sur l’importance du vote », fait-il savoir, avant d’ajouter que : « nous voulons aussi à travers ces différents messages, qu’ils adoptent un comportement citoyen dans les urnes et après les élections car nous sommes dans une situation où tout peut dégénérer d’un moment à l’autre. Il faut donc au préalable sensibiliser sur le vote qui est un acte citoyen mais surtout sur l’importance de préserver la paix ». Plus d’une heure durant, les jeunes ont appris sur comment voter, et pourquoi ? Comment adopter un comportement de fraternité, de vivre ensemble, etc… afin que tout se passe au mieux. « On peut être de partis politiques différents mais pas des ennemis. C’est pourquoi au lendemain du 29 novembre ; nous souhaitons que les uns et les autres acceptent les résultats afin que les populations vaquent tranquillement à leurs occupations après l’installation du Président », souhaite Joseph Bado. Avec ses collaborateurs, il a exhorté tous les burkinabè à un sens élevé de responsabilité pour un Burkina de paix.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.