Bobo-Dioulasso : Jean Claude Dioma félicite le spectacle dénommé « Bobo »

Publié le mercredi 2 décembre 2015 à 19h46min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Jean Claude Dioma  félicite le spectacle dénommé « Bobo »

Jean Claude Dioma, ministre de la culture et du tourisme a suivi le spectacle intitulé « Bobo » qui retrace l’histoire de la cité de Sya. Impressionné, il a à l’issue de la prestation invité les acteurs culturels du Burkina au renforcement de la cohésion sociale pour que continue de rayonner la culture.

Le spectacle « Bobo » a fort été apprécié par le ministre de la culture et du tourisme Jean Claude Dioma, samedi 21 novembre dernier. Dans le quartier populaire Accart-ville où il a suivi de bout en bout la prestation, le ministre a dit être tout ému. « Le spectacle est tout simplement magnifique. Je ne suis pas critique d’art, mais je reste convaincu qu’ils donneront une meilleure note au spectacle », à d’emblée laissé entendre le ministre. A l’en croire, ce spectacle donne un message très essentiel pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix. « Je ne pouvais pas ne pas venir suivre ce spectacle et encourager les initiateurs », confie le ministre.
« L’art au service de la concorde sociale au Burkina », c’est sous cette thématique que l’association Siraba à Bobo a initié un projet de création de spectacles sur l’histoire et le quotidien actuel de la ville. Financé par le ministère de la Culture et du Tourisme, plus d’une trentaine d’artistes essentiellement de comédiens, musiciens, danseurs ont pris part à la création et à l’ensemble des spectacles, joués du 10 au 25 novembre dernier. « Bobo », faut-il le rappeler dépeint les travers de la capitale jadis économique du Burkina. Bobo-Dioulasso, indique le metteur en scène Olivier Somé, perd de plus en plus ses valeurs intrinsèques. C’est donc de faits réels que l’artiste s’est inspiré pour monter la pièce de théâtre. L’espoir est cependant permis selon Souleymane Koumaré, co-metteur en scène et directeur de l’association Siraba qui dit croire en la redynamisation de la ville après cette campagne de sensibilisation, qui a fait tout le tour des quartiers et des villages rattachés à Bobo- Dioulasso.

Satisfait de la campagne, Jean Claude Dioma invite la population à se connaitre davantage pour éviter la dégradation sociale. « Je suis de ces personnes qui pensent que toutes les communautés culturelles, où qu’elles soient, doivent vivre dans la cohésion », laisse-t-il entendre. En rappel, l’Association Siraba est une structure qui existe dans le paysage culturel et artistique du Burkina depuis plus de dix ans. Il a pour but de promouvoir la culture dans toutes ses dimensions, de réaliser des projets à caractère social et éducatif à travers la formation artistique, de créer et diffuser des spectacles vivants.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique