Les jeunes de Bobo-Dioulasso et les décorations : Salifou Dembélé promet de trouver une solution

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 12h03min

PARTAGER :                          
Les jeunes de Bobo-Dioulasso et les décorations : Salifou Dembélé promet de trouver une solution

Des jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso ne sont pas du tout contents des « décorations pêle-mêle » des leaders d’organisations de la société civile effectuées le 10 décembre à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina. Ils l’ont fait savoir au ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Dr Salifou Dembélé, ce samedi 12 décembre. Une solution, selon ce dernier, pourrait être trouvée dans les jours à venir.

« Nous sommes étonnés mais surtout frustrés de voir qu’aucun leader des OSC de la cité de Sya n’a été pris en compte par les reconnaissances de la Nation », a, dès la fin de la cérémonie de décoration retransmise en direct sur la RTB, déploré un des leaders d’une organisation de la société civile (OSC). Une frustration partagée par beaucoup d’entre eux qui ne cessent de l’exprimer. Est-ce pour cette raison qu’ils n’ont pas assisté à la cérémonie de baptême du rond-point de la jeunesse burkinabè ? En tout cas ils ont brillé par leur absence ce samedi 12 décembre.
En effet, arrivé vendredi dans la nuit, Salifou Dembélé a été mis au courant de cette affaire dite de décoration. « Lorsque je suis arrivé vendredi soir, les autorités de la région m’ont informé qu’il n’y a pas eu des décorations de leaders des OSC de la région des Hauts-Bassins », laisse-t-il entendre. Que faire donc ? Le responsable en charge de la Jeunesse a instruit sa directrice régionale des Hauts-Bassins pour appeler les jeunes pour une rencontre avec le ministre. Salifou Dembélé dit être étonné qu’aucun leader d’OSC de Bobo n’ait été pris en compte pour ces reconnaissances. Il a promis de rentrer en contact avec le Premier ministre Yacouba Zida (qui lui aussi, n’était pas au courant de l’affaire selon le ministre) pour voir dans quelle mesures trouver des solutions satisfaisantes.

Une nuit des OSC et un colloque pour décorer les leaders !
« Le premier ministre n’a pas su que les leaders de Bobo n’ont pas été décorés » souligne Salifou Dembélé aux jeunes lors de la rencontre qui a eu lieu samedi soir. Une rencontre au cours de laquelle quelques responsables d’OSC ont posé un certain nombre de préoccupations. Sur la question des décorations, il a été proposé d’organiser une nuit des OSC ou un colloque au cours duquel quelques leaders pourront par exemple être décorés. Pour le ministre, l’on peut toujours se tromper mais l’important est de pouvoir s’asseoir autour d’une table pour discuter. Une autre des solutions pour Salifou Démbelé était de voir dans quelle mesure procéder à des décorations de ces leaders le 16 ou le 17 décembre à l’occasion de la décoration des agents du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’emploi. Car dit-il : « il n’y a pas de raison que des jeunes de Bobo soient mis à l’écart de ces reconnaissances au regard du rôle combien important qu’ils sont joué pendant l’insurrection et le putsch ». Ce sont, poursuit-il, des dysfonctionnements qui peuvent arriver. Le ministre pointe également du doigt le putsch qui aurait tout perturbé si bien qu’ils n’ont pas pu avoir un bon listing des jeunes à décorer.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique