8 mars 2016 : Peni pour célébrer et magnifier l’autre moitié du ciel

Publié le jeudi 14 janvier 2016 à 15h33min

PARTAGER :                          
8 mars 2016 : Peni pour célébrer et magnifier l’autre moitié du ciel

Peni, commune rurale située à 33 kilomètres de Bobo-Dioulasso accueillera l’édition 2016 de la fête du 8 mars, journée internationale de la femme. Les autorités de la région des Hauts-Bassins ont pour ce faire remis officiellement, ce mercredi 13 janvier, le flambeau à la présidente de la délégation spéciale de ladite commune.

Après Koti dans la province du Tuy, il revient cette année, à la commune de Péni dans la province du Houet l’organisation des festivités de la journée internationale de la femme. Le choix de la commune de Péni se justifierait selon le Haut-Commissaire de la province du Houet Jérémie Kouka Ouédraogo par l’engagement des autorités de la commune en faveur de la femme. Aussi, souligne-t-il : « La commune est gérée par un trio de femmes battantes qui donne une grande satisfaction aux autorités de la région. La présidente de la délégation spéciale par ailleurs Préfet est une femme, la secrétaire générale et la comptable ».

Peni à en croire le Haut-commissaire serait également une commune exemplaire et solidaire qui garde espoir que ce trio de femmes saura relever le défi de l’organisation de la journée dédiée à la femme. Joceline Sanon, préfet, au regard de la forte mobilisation féminine autour de cette journée de réflexion profonde sur les conditions de vie de la femme, ne doute pas de sa réussite. « Cette mobilisation traduit l’engagement des uns et des autres pour la réussite de cette manifestation et leur combat pour l’amélioration des conditions de vie de la femme », laisse-t-elle entendre. La réussite de la lutte serait, selon elle, de redoubler d’efforts en multipliant les capacités de production en fonction des réalités de la localité mais aussi en renforçant les capacités d’accès à l’emploi à l’entreprenariat agricole. Des combats qui sont par ailleurs en phase avec le thème de la 159ème Journée internationale de la femme : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». Pour le directeur régional de la Promotion de la femme et du genre, Péni a déjà réussi l’événement au regard de l’engouement des femmes à la cérémonie de remise de flambeau. Le ministère, dit-il, ne ménagera aucun effort pour soutenir l’organisation de cette journée à Peni.

Quant à la coordinatrice provinciale des femmes du Houet, elle a présenté le pagne du 8 mars en Faso Danfani et qui couterait 7 500FCFA. Le Haut- commissaire, le Préfet et le Directeur régional ont invité tous les membres des différentes commissions mises en place, les ressortissants de la commune, les populations des 24 villages, les autorités religieuses et coutumières à se mettre à la tâche pour la réussite de la journée dédiée à la femme.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique