Soutenance de doctorat à l’UPB : Jonas Koala s’est intéressé au stock de carbone dans les écosystèmes

Publié le dimanche 31 janvier 2016 à 20h43min

PARTAGER :                          
Soutenance de  doctorat à l’UPB : Jonas Koala s’est intéressé au stock de carbone dans les écosystèmes

Jonas Koala a soutenu sa thèse de doctorat en développement rural le samedi 30 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso. Le jury, présidé par Dr Michel P. Sedogo, directeur de recherche INERA/CNRST, a apprécié le document à sa juste valeur, fait des remarques et suggestions pour son amélioration avant de déclarer l’impétrant digne du titre de docteur avec la mention très honorable.

« Influence de perturbation anthropique sur le stock de carbone dans les écosystèmes de savane en zone soudanienne du Burkina Faso », c’est sous ce thème que l’impétrant Jonas Koala a soutenu sa thèse le samedi 30 janvier 2016. Selon l’impétrant, les recherches qui ont commencé en 2011 ont été menées en grande partie dans la province du Sanguié, précisément dans la forêt classée de Tiogo.

Ancien technicien de l’INERA, le désormais docteur en développement rural a voulu ainsi apporter sa contribution pour l’amélioration des revenus des agriculteurs burkinabè confrontés aujourd’hui aux effets des changements climatiques. En effet, dans le cadre la lutte contre les changements climatiques, des dispositions ont été prises au niveau international pour valoriser le carbone. C’est-à-dire que les populations qui protègent les forêts classées, normalement doivent être payées pour les services qu’elles rendent ; c’est ce qu’on appelle le paiement des services environnementaux. « Tous les pays peuvent participer, mais malheureusement on n’a pas de données scientifiques vérifiables au Burkina. Alors que pour participer à ce mécanisme, il faut des données. Donc notre travail a pour objectif de fournir des données de références aux populations afin que ceux qui veulent investir dans le projet carbone aient des données pour soumettre leurs projets pour financement du mécanisme », a expliqué Dr Koala au terme de sa soutenance.

Jonas Koala a laissé entendre que le sol et la végétation ont la capacité de séquestrer le CO2 (Gaz carbonique) de l’atmosphère, ce qui contribue à endiguer les changements climatiques. Le travail du docteur Koala a permis de savoir la quantité de carbone séquestrée par an dans le sol et la végétation.
Le président du jury, Dr Michel P. Sedogo, dit reconnaitre les qualités intrinsèques de l’homme qu’il a eu à encadrer durant son cursus universitaire.

Comme toute œuvre humaine est perfectible, des remarques et suggestions ont été formulées par le président du jury, assisté par le professeur Adjima Thiombiano et Dr Jules Bayala, pour l’amélioration du document final. Ses deux directeurs de thèse, Dr Louis Sawadogo et Pr Hassan Nacro, ont promis de le soutenir à porter toutes les corrections nécessaires.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique