Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Musique : L’artiste slameur Delfy présente sa "Vision politique"

Musique : L’artiste slameur Delfy présente sa "Vision politique"

LEFASO.NET

dimanche 18 octobre 2020

L’artiste slameur Delfy a lancé son single ‘’Vision politique’’ le jeudi 15 octobre 2020. Le single enregistre beaucoup de vues et est disponible sur les pages officielles You tube et Facebook de l’artiste.

Musique : L’artiste slameur  Delfy présente sa

Pour une meilleure gouvernance dans les pays africains, l’artiste slameur Delfy a dirigé sa plume sur la politique et les politiciens.
De ce fait, Delfy a lancé son single ‘’Vision politique’’ le jeudi 15 octobre 2020. Le single enregistre beaucoup de vues et est disponible sur ses pages Facebook : Delfy officiel et Youtube : Delfy officiel.

Le single Vision politique est décrit par Delfy comme un morceau conscientisateur, ironique, qui dépeint les réalités politiques des pays africains en galère démocratique.

Aussi, cette fusion entre la poésie antique et l’oralité du mandé, analyse, dénonce et interpelle les peuples autour des mœurs pour s’engager dans une politique dans toute son éthique.

A son avis, « la politique en elle-même n’est pas mauvaise, ce sont les gens mauvais qui l’ont rendu mauvais aux yeux des gens justes. Vision politique qui est une vision d’éthique se veut un nouveau point de départ pour la nouvelle génération de la classe politique du tiers monde. La jeunesse est au centre de son intérêt, car jugée de bétail électoral. Nous pensons et concevons que la jeunesse doit s’assumer dans les questions politiques pour un développement durable ».

Par ailleurs vision politique s’érige contre, dit-il, « toute forme de politique politicienne, vision archaïque de la politique qui est basée sur la loi du moins disant, l’utilisation de gadget afin d’intimider les esprits faibles, et le grand tournoi de la corruption ainsi que la dictature sous un manteau de démocratie ».

Pour Delphy, si la politique doit se faire, qu’elle se fasse dans les règles du jeu car la participation électorale est un devoir citoyen. De ce fait, chaque individu doit avoir la liberté de choisir son représentant sur les fauteuils du peuple, la liberté de choisir son développement, en un mot la liberté de choisir son destin.

Né Dabiré Fidèle et originaire de Bobo-Dioulasso, Delfy est un artiste de scène, parolier, chorégraphe, comédien qui adopte comme nom de scène Delfy le Mec au Bec Tranchant ou Kunta kinté.

Il fait ses premiers pas sur la scène au lycée en classe de 1re, sur un projet de jumelage entre les établissements du Burkina Faso (Bobo-Dioulasso) et de la république du Mali. Il se découvre mieux et se fait découvrir par l’oralité qui sommeillait en lui et par l’ensemble de l’encadrement artistique des deux pays.
Dans l’écriture et dans l’exercice du lire et du dire, il se lance dans sa première compétition d’art oratoire “Eloquence Slam Eveil”, un concours basé sur l’oralité faisant partie de la culture urbaine.

Il figure parmi les finalistes et est classé 1er en présélection dans la région des Hauts-Bassins en 2017 pour “Je Slame pour ma Patrie”.

Haoua Toure
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter