Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Burkina : Le PNUD outille des acteurs pour une meilleure (...)

Cohésion sociale au Burkina : Le PNUD outille des acteurs pour une meilleure cohabitation entre les communautés et les entreprises minières

LEFASO.NET

lundi 15 février 2021

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) organise, les 15 et 16 février 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation et de sensibilisation. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) et des responsables locaux sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 15 février et elle a été présidée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo.

Cohésion sociale au Burkina : Le PNUD outille des acteurs pour une meilleure cohabitation entre les communautés et les entreprises minières

Cet atelier est organisé avec l’appui technique du ministère en charge de l’Administration territoriale. Il vise, entre autres, à améliorer les connaissances des participants sur la RSE des sociétés minières, à développer et diversifier des stratégies de communication collaborative entre acteurs intervenant dans le secteur minier pour une plus grande efficacité et efficience des actions de développement, et à permettre aux responsables des OSC et des collectivités territoriales des zones minières des régions concernées, de développer des synergies d’actions, en vue de mieux assurer la veille citoyenne relative à la mise en œuvre de la RSE par les sociétés minières.

JPEG - 68.8 ko
Les participants à l’atelier de renforcement de capacités sur la RSE

Par ailleurs, cette session de formation se donne pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et la culture du dialogue dans les localités qui abritent les entreprises minières et d’améliorer la cohabitation entre les communautés et les entreprises minières dans ces différentes régions. Elle s’inscrit dans le cadre des activités du programme « Cohésion sociale, sécurité et État de droit (COSED) », initié par le Programme des Nations-Unies pour le développement. Ainsi, le PNUD, à travers ce programme, s’engage au côté du gouvernement burkinabè à promouvoir la cohésion sociale, gage de tout développement d’un pays.

Promouvoir la cohésion sociale pour un meilleur vivre-ensemble

JPEG - 50.5 ko
Le chargé de programme au PNUD/Burkina, Mamadou Lamine Diop

Selon le chargé de programme au PNUD/Burkina, Mamadou Lamine Diop, « ce vaste programme a été initié en partenariat avec le gouvernement du Burkina Faso et d’autres partenaires, notamment la Suède ». Il vise à relever les défis liés à la cohésion sociale, à l’État de droit et à la sécurité. « Parmi les conflits, le conflit minier occupe un pan important au Burkina.

Il était donc de notre devoir d’accompagner le ministère de l’Administration territoriale, à travers la direction générale de la promotion de la cohésion sociale, à dresser les défis qui se posent dans le secteur minier et de contribuer à la prévention et la gestion de ces conflits », a-t-il laissé entendre.

En effet, dans les zones où il y a des entreprises minières, l’on déplore très souvent des conflits. Ce qui porte atteinte aux efforts visant à relever efficacement divers défis de développement qui sont au cœur des actions des partenaires du développement du pays. C’est pour aider le Burkina Faso à agir de façon intégrée sur les causes sous-jacentes de cette crise que le PNUD a initié le programme COSED en juillet 2019.

JPEG - 57.1 ko
Issa Démé, directeur de la prévention et de la gestion des conflits au MATD

D’une durée de deux ans, il vise à répondre au contexte national caractérisé par « une paix fragile et menacée ». Il s’attache ainsi à œuvrer à l’amélioration de l’efficacité des institutions d’ici 2021 afin que les populations du Burkina Faso, en particulier les plus exposées aux risques de conflits et à l’insécurité, vivent en paix et en sécurité dans un État de droit.

La mise en œuvre du programme s’articule ainsi autour de trois composantes à savoir Justice et droits humains ; sécurité, cohésion sociale et réconciliation nationale. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du produit 3.1 de la composante Cohésion sociale et réconciliation nationale, le programme COSED a recruté un consultant individuel national qui a élaboré un guide d’information et de formation sur la RSE au profit des OSC et des collectivités territoriales des zones minières.

C’est pour faciliter l’appropriation dudit guide d’information et de formation sur la RSE par les participants que cet atelier a été initié, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de veille citoyenne. « Cette session va contribuer au renforcement des capacités en RSE des sociétés minières, des responsables des collectivités territoriales et des OSC. Il s’agira de partager les expériences de bonnes pratiques dans certaines zones en matière de RSE pour surtout prévenir les conflits », a souligné Issa Démé, directeur de la prévention et de la gestion des conflits au MATD.

JPEG - 67.6 ko
Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo

Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo, dans son mot d’ouverture, a salué le PNUD pour l’initiative du programme COSED et a adressé ses remerciements au ministère en charge de l’Administration territoriale pour son appui technique dans sa mise en œuvre. Il a cependant invité les participants à suivre les différentes communications, à se les approprier afin de pouvoir jouer efficacement leur rôle de veille pour que la cohésion sociale puisse régner dans les zones où les sociétés minières sont implantées.

Romuald Dofini
Lefaaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter