Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Célébration de la Pâques à Bobo-Dioulasso : Les chrétiens invités à ne pas avoir (...)

Célébration de la Pâques à Bobo-Dioulasso : Les chrétiens invités à ne pas avoir peur d’être de vrais disciples de Jésus

LEFASO.NET

dimanche 4 avril 2021

Le carême catholique est à son « apothéose ». Après quarante jours de jeûne et de privation, les fidèles du Burkina Faso, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, célèbrent la solennité pascale ce dimanche 4 avril 2021. A cet effet, Mgr Paul Ouédraogo, l’archevêque de Bobo-Dioulasso, a célébré dans la soirée du samedi 3 avril à l’église Saint-Vincent de Paul de Koko, la liturgie de la veillée pascale marquant le passage du Christ de la mort à la vie.

Célébration de la Pâques à Bobo-Dioulasso : Les chrétiens invités à ne pas avoir peur d’être de vrais disciples de Jésus

Certains fidèles catholiques de la ville de Bobo-Dioulasso ont pris d’assaut l’église Saint-Vincent de Paul de Koko, dans la soirée de ce samedi 3 avril 2021, pour célébrer la victoire de Jésus-Christ sur la mort. Tous vêtus de leurs plus beaux ensembles n’ont pas voulu manquer cette occasion de « ressusciter avec le Christ, afin de passer du monde de l’obscurité vers la lumière ». En effet, pour les fidèles catholiques, la fête de la Pâques rappelle la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion sur la croix et son ensevelissement. Selon eux, elle est la fête la plus importe dans la vie du catholique.

JPEG - 99.1 ko
Des fidèles catholiques ont pris d’assaut l’église Saint-Vincent de Paul pour la veillée pascale

La cathédrale étant toujours en chantier, c’est à l’église Saint-Vincent de Paul de Koko que Mgr Paul Ouédraogo a célébré cette veillée ou vigile pascale. Elle clôt ainsi le Triduum pascal et ouvre à la fête de Pâques. Elle comprend l’office de la lumière et l’annonce de la Pâques, la liturgie de la parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

D’une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la vie et la grâce ont jailli de la mort du seigneur pour les humains. Au cours de la célébration, les traditions liturgiques de cette nuit de la résurrection, symbolisant le passage de la nuit à la lumière ont néanmoins été déployées, avec notamment les sept lectures de l’Ancien Testament, les Psaumes et cantiques, et la lettre de saint Paul aux Romains, convergeant vers l’Évangile de la résurrection, lu à travers le récit de saint Marc.

Seul l’amour peut vaincre le mal

JPEG - 70.2 ko
Mgr Paul Ouédraogo exhorte ses fidèles à vaincre la peur afin d’être de vrais disciples du Christ

Dans son homélie, Mgr Paul Ouédraogo a tiré des messages forts des textes liturgiques pour exhorter les uns et les autres à cultiver l’amour. Il a affirmé que tout change avec la résurrection du Christ. « Jésus s’est montré comme modèle en obéissant à son père.

Il a accepté venir au milieu de nous, il nous a aimés. Il est passé partout en faisant le bien et pourtant il a terminé victime de la haine des hommes. Il n’a pas répondu par la violence, ni par la vengeance. Il a continué d’aimer jusqu’à la croix et jusqu’à la résurrection pour nous dire que c’est la vie qui aura toujours le dernier mot, l’amour aura toujours le dernier mot ; pas la violence, la méchanceté, la haine, ni le mal. (…) l’amour survit toujours à la mort », a-t-il laissé entendre.

Le célébrant a invité les fidèles chrétiens à tourner leur regard vers le Christ ressuscité qui, par cet acte, « nous ouvre les portes d’une vie de plénitude ». Aussi, il a demandé aux fidèles de vaincre leur peur afin d’être de vrais disciples de Jésus. « N’ayez pas peur de pardonner, n’ayez pas peur d’aimer et n’ayez même pas peur de mourir. C’est la peur qui nous empêche d’être de vrais disciples de Jésus. Aujourd’hui, le seigneur nous invite à nous laisser surprendre. Jésus, le ressuscité, nous aime sans limites et visite chacune de nos situations de vie », a-t-il lancé.

En insistant sur l’amour du prochain, Mgr Paul Ouédraogo enseigne que l’amour est la seule clé pour faire face à la vie. « Nous voulons la paix, la cohésion sociale, la réconciliation, le pardon, et nous voulons que tout marche bien. Nous voulons le bonheur, et le ressuscité nous dit une chose, l’amour est la seule clé pour faire face à la vie. Laissez donc la grâce, la lumière nouvelle que Jésus nous apporte, nous imprégner totalement, afin de changer notre regard sur nous-mêmes, nos familles, nos communautés, notre pays et le monde », a-t-il invité ses fidèles.

Des fidèles reçoivent des sacrements à la faveur de la vigile pascale

JPEG - 56.8 ko
Léa Bambara/Konaté invite les chrétiens à promouvoir la paix et la réconciliation

Au cours de cette célébration, ce sont 58 fidèles qui ont reçu en même temps les sacrements de baptême, de communion et de confirmation. Ainsi, ce sont les premiers nés de cette soirée qui sont convertis à marcher dans la marche du Christ. Mgr Paul Ouédraogo les a invités à demeurer dans la voie du Christ dont la résurrection constitue « une espérance pour l’humanité ». Pour les « nouveaux chrétiens », ce sont des moments de joie et de réjouissance.

Pour Léa Bambara/Konaté, une fidèle, la Pâques est la plus grande fête chrétienne catholique. « C’est la fête de la résurrection et cette résurrection est le fondement de la foi chrétienne. C’est elle qui fait de nous des chrétiens catholiques », a-t-elle expliqué. Elle affirme par ailleurs avoir reçu beaucoup d’enseignements au cours de la célébration de l’eucharistique. « C’est un message d’amour que je retiens parce que le Christ a aimé le monde jusqu’à donner sa vie pour le monde. Et c’est en cultivant l’amour qu’on pourra construire notre pays », a indiqué Léa Bambara/Konaté. Avant d’exhorter les fidèles chrétiens à la paix et à la réconciliation.

Romuald Dofini
Lefaso.net

 :

Portfolio

  • Des fidèles reçoivent le sacrement du baptême

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter