Prix de la première édition du meilleur Comité de sécurité et santé au travail de la CNSS : La MABUCIG heureuse lauréate

Publié le mercredi 22 novembre 2023 à 13h29min

PARTAGER :                          
Prix de la première édition du meilleur Comité de sécurité et santé au travail de la CNSS : La MABUCIG heureuse lauréate

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Bobo-Dioulasso a organisé, le mardi 21 novembre 2023, la première édition du « Prix du meilleur Comité de sécurité et santé au travail ». Trois Comités de sécurité et santé au travail (CSST) ont été primés.

L’heureuse élue à cette première édition du « Prix du meilleur Comité de sécurité et santé au travail » est la MABUCIG qui remporte le premier prix d’une valeur d’un million de francs CFA plus une attestation de mérite.
Les deux autres entreprises lauréates ont reçu des prix d’encouragement composés d’une attestation et d’un chèque. Il s’agit de la SN CITEC qui a reçu un chèque de 600 000 FCFA et de la SAP Olympic, un chèque de 400 000 FCFA.

Ce concours est le premier du genre et a connu la participation d’une trentaine d’entreprises. Ce prix vise essentiellement à développer la culture de la prévention des risques professionnels en entreprise et à encourager les CSST qui, de par leurs actions et initiatives prises au sein de leurs structures, contribuent fortement à réduire la survenue des sinistres, surtout en milieu de travail, et à promouvoir un milieu de travail sain et salubre.

Photo de famille des trois lauréats avec les membres du jury

L’importance des mesures de prévention des risques professionnels est impératif car leur mise en place en milieu de travail est un facteur qui diminue considérablement la survenue des accidents et des maladies et par la même occasion fait engranger aux entreprises d’énormes gains améliorant ainsi leur productivité. La prévention des risques professionnels et la promotion de la santé des travailleurs qui font partie intégrante de la sécurité sociale constituent ainsi un aspect important de la mission dévolue à la CNSS à travers la loi n°004-2021/AN portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés affiliés au Burkina Faso du 6 avril 2021.

En 2022, la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina Faso a enregistré 1 299 déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles, qui ont occasionné, au titre de leur réparation, environ un milliard de francs CFA. C’est au vu de ces chiffres alarmants que la direction régionale de Bobo-Dioulasso a décidé de mettre l’accent sur le dynamisme des CSST qui sont des puissants leviers en matière de sécurité et santé au travail. Elle a donc pensé à créer une émulation des CSST à travers l’organisation de ce concours dénommé « Prix du meilleur comité de sécurité et santé au travail ».

Abdoulaye Traoré, responsable santé / sécurité à la MABUCIG

Pour Abdoulaye Traoré, responsable de santé sécurité de la MABUCIG, c’est un sentiment de joie, et ce prix est très gratifiant. « C’est beaucoup d’années d’engagement de la direction générale avec une participation active des travailleurs. C’est vraiment un point de croisement et d’un ensemble d’actions menées ensemble pour le bien-être de tout le monde. On est vraiment très satisfaits. Nous allons le célébrer pour féliciter tout le monde et on va continuer à travailler mieux pour garder notre rang ».

Bahanla Désirée Larissa Oualy, directrice régionale de la CNSS de Bobo-Dioulasso

Selon Bahanla Désirée Larissa Oualy, directrice régionale de la CNSS de Bobo-Dioulasso, organiser ce prix va redynamiser les CSST car, dit-elle, « qui dit CSST fonctionnelle, c’est l’entreprise qui se porte mieux. Quand le personnel est en bonne santé, c’est l’entreprise qui gagne ». C’est aussi pour elle un sentiment de satisfaction car elle estime que les critères qui ont prévalu au choix des lauréats sont des critères objectifs, vérifiables qui démontrent le mérite du trio récompensé. Elle a enfin encouragé les autres entreprises à faire mieux même si elles n’ont pas démérité.
Selon Adana Awetou, inspecteur de travail et président du jury, il y a eu beaucoup d’engouement des CSST des entreprises qui sont une trentaine à participer à ce concours.

Adana Awetou, inspecteur de travail, président du jury

Aussi, les entreprises ont été évaluées sur trois principaux critères : la validité du mandat du comité ; le programme d’activités appelé communément plan d’actions et l’exécution de ce programme d’activités. Il souligne cependant qu’un autre critère très important sera ajouté, celui de la transmission des rapports d’activités des CSST aux structures d’appui technique telles que l’inspection du travail, la CNSS OST pour prouver qu’ils fonctionnent effectivement.
La prochaine édition se tiendra en 2024.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique