Burkina/Gendarmerie : 395 sous-officiers aptes à assumer les fonctions de commandement

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 17h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Gendarmerie : 395 sous-officiers aptes à assumer les fonctions de commandement

Ce vendredi 22 décembre 2023 marque la fin de la formation de la 23e promotion des stagiaires au Brevet supérieur de qualification de gendarmerie (BSQG). La cérémonie officielle marquant la fin de cette formation a été ponctuée par des allocutions et la remise des attestations. Elle a eu lieu au sein du Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG) sis au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso.

Ils sont au total 395 « stagiaires BSQG » à avoir effectué, ce vendredi 22 décembre 2023, leur sortie officielle au Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie sis au sein du camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. Ces derniers ont reçu des mains de leur hiérarchie, leurs attestations de fin de stage. En effet, cette 23e promotion a effectué son entrée au centre le 23 juillet 2023. Parmi les stagiaires, on compte 26 personnels féminins. Durant cinq mois de dur labeur, ces stagiaires BSQG ont reçu un programme d’enseignement comprenant des modules militaires, juridiques, professionnels, ainsi que des connaissances générales nécessaires pour l’exercice du commandement. Désormais, ils sont aptes à exécuter tout type de missions qui leur seront confiées.

le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du CNQSOG rappelant l’importance de cette formation

L’innovation majeure à ce stage BSQG est l’introduction du module de Préparation au commandement opérationnel (PCO). Il s’est agi notamment de leur faire acquérir des connaissances nécessaires dans le processus décisionnel en tant que chefs opérationnels et primo-intervenants dans un contexte d’engagement asymétrique notamment face à la menace terroriste que vit le pays. La PCO ainsi conçue laisse à ces futurs chefs intermédiaires dans la chaîne de commandement, une belle part d’initiative qui leur permettra de donner des ordres adaptés et prenant en compte toute l’intelligence de situation requise. A en croire le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du Centre national de qualification des sous-officiers de gendarmerie, c’est pour ainsi être en phase avec les réalités du terrain que cette innovation a été pensée.

le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du CNQSOG rappelant l’importance de cette formation

« Le BSQG est le dernier stage dédié aux personnels sous-officiers de la gendarmerie. Ce stage leur confère l’aptitude et la qualification nécessaire pour commander les sous-unités de gendarmerie, soit au niveau des brigades, soit au niveau des postes de pelotons. Ils sont appelés à assumer des fonctions de commandement à partir de ce stage », a laissé entendre le chef d’escadron Emile Soudré. A l’issue donc de l’examen final, tous les 395 stagiaires ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 exigée, soit un taux de réussite de 100%. Ainsi, la moyenne de la promotion est de 15,25/20.

Le commandant du centre a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations aux récipiendaires. Il a aussi rappelé aux stagiaires leur rôle essentiel de soldat de la loi tout en les invitant à l’assurer avec efficacité, dévouement, professionnalisme et dignité, afin de maintenir haut le flambeau de l’institution. Le stagiaire BSQG Alpha Ouattara est le délégué de la promotion. Prenant ainsi la parole au nom de ses camarades, il a tenu à saluer l’encadrement car, dit-il, cette formation aura tenu toutes ses promesses au regard de ses riches modules dispensés.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la justice, Bépoadi Sinini, remettant l’attestation de fin de formation à la major de la promotion

Il a affirmé que cette promotion est la première à avoir bénéficié d’un stage en PCO (préparation au commandement opérationnel), faisant désormais d’eux des sous-officiers outillés prêts à affronter avec détermination les fonctions de chef opérationnel dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Dans la même dynamique, la majore de la promotion, stagiaire BSQG Gladys Zoubga, a exprimé sa gratitude à sa hiérarchie pour le bon déroulement de la formation.

« Ce stage nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer nos acquis plus particulièrement dans le commandement et l’administration d’une unité de la gendarmerie dans le but de nous permettre d’assumer efficacement les responsabilités qui nous seront confiées en tant que commandant de brigade, commandant de peloton, chef de poste ou commandant de brigade adjoint », a-t-elle laissé entendre.

La major de la promotion, stagiaire BSQG Gladys Zoubga, exprimant sa gratitude à sa hiérarchie pour le bon déroulement de la formation

Cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, représenté par son directeur de cabinet, Bépoadi Sinini. Au nom de son ministre, il a félicité les stagiaires en fin de formation. Selon lui, la sortie de cette promotion constitue un réel motif de satisfaction dans le spectre des réponses à apporter au fléau du terrorisme au Burkina. « Cette cérémonie est le couronnement de cinq mois d’activités physiques, intellectuelles et psychologiques. Ils sont désormais outillés et préparés à assurer pleinement leurs responsabilités au sein des unités et sous-unités de gendarmerie », a-t-il martelé.

Le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, représenté par son directeur de cabinet, Bépoadi Sinini

Discours et remise d’attestation aux dix premiers stagiaires ont ponctué cette cérémonie de fin de formation. Le Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG) a été créé par le décret n°2010-611/PRES/PM/DEF du 07 octobre 2010. Il a pour mission principale de conduire les stages de qualification et de perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie départementale. Il est placé sous la tutelle du Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale (CECPGN).

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique