Burkina/Montée des couleurs nationales : La région des Hauts-Bassins sacrifie à la tradition

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 16h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Montée des couleurs nationales : La région des Hauts-Bassins sacrifie à la tradition

Les fils et filles de la région des Hauts-Bassins étaient mobilisés ce mardi 9 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso, pour la traditionnelle montée des couleurs. La cérémonie qui a eu lieu au gouvernorat a connu la participation effective du gouverneur de la région, Mariama Konaté/Gnanou.

Retour aux valeurs républicaines d’antan. Telle est la nouvelle doctrine adoptée par les autorités du pays qui ont instauré la montée des couleurs nationales de façon mensuelle. Le drapeau, symbole de l’unité nationale du Burkina Faso, est désormais salué chaque premier mardi du mois dans les Hauts-Bassins. Pour ce premier mois de la nouvelle année, la tradition a été respectée ce mardi 9 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a connu la participation des autorités militaires, paramilitaires et civiles (coutumières, religieuses et administratives). Toutes réunies face au mât du drapeau et au rythme de l’hymne national pour la montée des couleurs.

Réunis autour du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, les fils et filles de la région ont ainsi entonné en cœur l’hymne de la victoire, symbole de leur engagement pour la patrie. A travers cette pratique, les autorités du pays veulent inculquer à nouveau le respect des couleurs nationales, symbole suprême de l’unité de la nation et de l’indépendance du Burkina Faso, acquis au prix du sacrifice par les pères de la nation.

Les forces vives de la région mobilisées pour la montée de couleurs nationales au gouvernorat

Dans son allocution, le gouverneur de la région a saisi cette occasion pour manifester à l’ensemble des acteurs sa satisfaction pour la réussite des évènements majeurs qui se sont tenus au cours de l’année 2023. « Certes, 2023 aura été particulièrement éprouvante pour le pays en général et particulièrement pour notre région et ce, sur presque tous les plans. Loin d’écorcher notre vivre-ensemble, ce contexte difficile nous a, une fois de plus, appelés à l’unité et renforcé en nous le désir de travailler comme un seul homme pour vaincre cette adversité », a-t-elle laissé entendre.

Avant de poursuivre : « En dépit de ce contexte, nous n’avons eu de cesse à œuvrer au bien-être des populations et au développement socio-économique de notre chère patrie. J’en veux pour preuve, la tenue effective de la plupart des activités majeures de la région des Hauts-Bassins. Sur le plan culturel, touristique et artistique, la région a tenu et continue de tenir toutes les grandes manifestations. Il s’agit notamment de la SNC, de la FIBO, etc. Tout cela contribue à mettre en relief, la résilience de nos vaillantes populations ».

A l’en croire, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la promotion des droits humains, de l’emploi des jeunes et des femmes, de l’agriculture ; de la modernisation de l’administration ; de la sécurité et des infrastructures routières, des efforts ont été consentis avec l’ensemble des acteurs et des acquis ont été engrangés. En cette année 2024, il s’agira pour les autorités régionales, de consolider à tout prix ces acquis déjà engrangés et de faire du bien-être absolu des populations leur cheval de bataille.

Le gouverneur de la région, Mariama Konaté/Gnanou, a invité les fils et filles de la région à œuvrer inlassablement aux côtés du gouvernement

Mariama Konaté/Gnanou a invité les fils et filles de la région à œuvrer inlassablement aux côtés du gouvernement pour la construction d’un Burkina Faso paisible, stable et économiquement prospère. Cette cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales a été une occasion pour elle d’exprimer sa compassion aux familles éplorées par le terrorisme.

Elle exprime ainsi sa solidarité à ces veuves et orphelins de cette guerre. « Aux blessés, j’exprime ma solidarité et leur adresse mes souhaits de prompt rétablissement. Voudrais-je rendre un vibrant hommage à l’ensemble des forces combattantes, les FDS et VDP engagés en ce moment sur les différents fronts. Leur engagement, leur dévouement et leur combativité est le symbole même de la résilience et de la résistance de notre peuple », a-t-elle souligné.

Elle reste convaincue qu’avec la dynamique enclenchée par les plus hautes autorités de ce pays et l’engagement des populations, ainsi que la réorganisation des opérations sur le terrain, l’année 2024 s’annonce avec assez d’espoir dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. À l’ensemble des filles et fils de la région des Hauts-Bassins, elle adresse des vœux de santé, de paix, de bonheur, de sécurité et de prospérité économique pour cette nouvelle année 2024.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique