Burkina/Cosmétiques : Formation de 50 commerciaux de Bobo-Dioulasso sur la promotion du lait dermatologique TRAFADERMA

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 17h07min

PARTAGER :                          
Burkina/Cosmétiques : Formation de 50 commerciaux de Bobo-Dioulasso sur la promotion du lait dermatologique TRAFADERMA

Le Centre de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM) de l’université Joseph Ki-Zerbo organise, les 9 et 10 janvier 2024 à la Maison de la science et de l’innovation pour le développement Pr Robert Tinga Guiguemdé de Bobo-Dioulasso, un atelier de formation de 50 commerciaux pour la commercialisation du lait dermatologique TRAFADERMA et les produits made in Burkina en général.

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités de 50 agents commerciaux de niveau au moins terminal sur le produit TRAFADERMA, à Bobo-Dioulasso et constituer un réseau de commerciaux et de marketing pour le Made in Burkina Faso.
Pour mieux constituer ce réseau de commerciaux et de marketing pour le Made in Burkina Faso, la formation concernera également 50 commerciaux au niveau de Ouagadougou. Ce qui portera à 100, le nombre de commerciaux formés pour la promotion du produit TRAFADERMA.

Le présidium

TRAFADERMA, est un lait dermatologique-cosmétologique. C’est un produit conçu à base de beurre de karité, fruit de l’ingéniosité de pharmaciens burkinabè spécialistes en ingénierie pharmaceutique et cosmétologie, dirigés par l’éminent spécialiste en pharmacie galénique, technologie pharmaceutique et industrielle, Pr Rasmané Semdé.

Le produit TRAFADERMA a obtenu le premier prix de la catégorie Formes dermopharmaceutiques et cosmétiques du 3e congrès de la Société ouest africaine de pharmacie galénique et industrielle.
Le secret du lait hydratant TRAFADERMA réside dans le précieux beurre de karité incorporé dans une ingéniosité technologique sous forme d’émulsion, récolté avec soin des terres du Burkina Faso pour les soins du corps des bébés, des enfants, des jeunes, des adultes, des peaux sèches, des peaux grasses.

Vue du lait dermatologique TRAFADERMA

Selon des statistiques, le Burkina Faso importe 99% de sa production pharmaceutique et avec la covid, le médicament a été une arme d’instrumentalisation diplomatique. C’est en ce sens que le Centre de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM) de l’université Joseph Ki-Zerbo, dans sa dynamique de contribuer à la valorisation des produits locaux et l’expertise industrielle pharmaceutique au Burkina Faso, a développé plusieurs produits dont le lait dermatologique à base de beurre de karité, TRAFADERMA. Dans la politique de marketing, de distribution et de commercialisation de ce produit, le CEA CFOREM entretient un partenariat avec la Maison de la science et de l’innovation pour le développement.

Pr Ibrahim Sangaré, coordonnateur de la Maison de la science et de l’innovation pour le développement Pr Robert Tinga Guiguemdé, a formulé des conseils à l’endroit des commerciaux : « A l’issue de la formation, nous demandons aux commerciaux de pouvoir incorporer et pratiquer tous les conseils que les excellents formateurs que nous avons sélectionnés dans le cadre de cette activité, de les appliquer sur le terrain avec beaucoup de professionnalisme ».

Pr Ibrahim Sangaré, coordonnateur de la Maison de la science et de l’innovation pour le développement Pr Robert Tinga Guiguemdé

Comme l’indique Demba Tall, Project manager du Centre de formation de recherche et d’expertise sur les sciences du médicament, collaborateur du Pr Semdé, directeur dudit centre, c’est un centre d’excellence qui fait partie des cinq centres sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du projet CEA Impact. « Nous sommes dans la dynamique de ce partenariat avec la Maison de la science et de l’innovation pour le développement car ce que fait cette maison s’inscrit dans la dynamique d’un projet qui doit promouvoir un résultat majeur qui est lié au décaissement et ce projet est assez particulier car basé sur la promotion de l’esprit d’entreprise. Ce partenariat est donc en phase avec ce que fait le projet. Et comme le projet doit justement promouvoir cet esprit d’entreprise, nous avons trouvé pertinent d’appuyer cette session de formation afin de permettre à ces agents commerciaux d’être efficaces par la suite dans la commercialisation du lait TRAFADERM. Le projet est financé par la Banque mondiale au Burkina Faso, mis en œuvre depuis 2019 et prorogé de 2023 à 2025 ».

Demba Tall, Project manager du Centre de formation, de recherche et d’expertise sur les sciences du médicament, collaborateur du Pr Semdé

Selon le Pr Issouf Konaté, enseignant hospitalo-universitaire et par ailleurs directeur de la recherche et de la vulgarisation à l’université Nazi Boni, plusieurs modules seront développés au cours de cette session de formation. Ils portent, entre autres, sur la compréhension des bases qui permettent l’action du lait TRAFADERMA, l’explication sur le produit actuel et sa commercialisation.

Pr Issouf Konaté, enseignant hospitalo-universitaire à l’université Nazi Boni

« Par rapport aux modules sur les bases théoriques et pratiques, nous allons un peu parler de la peau puisqu’il est question du lait TRAFADERMA qui a une place importante en dermatologie. C’est un lait dermatologique et le même genre de lait est beaucoup utilisé dans notre pratique courante. Présentement, avec cette période d’harmattan, tout le monde se pommade comme on aime le dire et c’est important de disposer d’armes pour contrer. Nous voulons expliquer un peu aux participants comment la peau est structurée, comment la peau se défend contre les agressions extérieures, quels sont les types de peaux, comment on reconnaît les types de peaux, quelle crème ou produit utiliser pour quels types de peau pour qu’ils comprennent mieux le produit et pouvoir le défendre auprès des utilisateurs », explique-t-il.

Photo de famille des promoteurs du projet

Pour Dr Farida Traoré, docteur d’Etat en pharmacie, membre de l’équipe qui le formule et le produit, TRAFADERMA est un lait à base de karité destiné aux peaux normales, aux peaux sèches à très sèches. Il est utilisable chez les bébés, les enfants et les adultes avec un pouvoir hydratant. Ce pouvoir, dit-elle, « a été démontré par des travaux scientifiques qui ont fait l’objet d’une communication orale lors du 3e congrès de la Société ouest africaine de pharmacie galénique où il a remporté le premier prix dans sa catégorie ». Elle a donc encouragé les Burkinabè à s’approprier le lait TRAFADERMA.

Dr Farida Traoré, docteur d’Etat en pharmacie, membre de l’équipe qui formule et produit TRAFADERMA

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique