Burkina/Lutte contre le terrorisme : « Si nous voulons réussir cette guerre, il nous faut réussir la guerre de communication », gouverneur des Hauts-Bassins

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 18h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre le terrorisme : « Si nous voulons réussir cette guerre, il nous faut réussir la guerre de communication », gouverneur des Hauts-Bassins

Face aux hommes de médias, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/ Gnanou, a reconnu l’importance de la presse dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Selon elle, la communication est très importante dans cette guerre que le pays mène contre les forces du mal, depuis des années. Elle l’a fait savoir ce mardi 9 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso au cours d’une rencontre de prise de contact et d’échanges avec les acteurs de médias de la région.

Après sa prise de fonction le 12 octobre 2023, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a tenu à rencontre ce mardi 9 janvier 2024 les patrons de presse ou leurs représentants de la région. Cette rencontre de prise de contact et d’échanges a eu lieu ainsi au gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Pour la première autorité de la région, il était donc de bon ton qu’elle puisse rencontrer les acteurs qui se battent au quotidien pour donner la vraie information à la population malgré le contexte difficile que traverse le pays. Elle a salué leur engagement auprès des autorités dans cette lutte contre l’ennemi.

Selon elle, « Si nous voulons réussir cette guerre, il nous faut réussir la guerre de communication ». C’est pourquoi elle invite les médias en général et en particulier ceux de la région des Hauts-Bassins à une bonne communication sur le terrain. « Il nous faut encore plus d’énergie et de sacrifice si nous voulons conjuguer au passé l’insécurité. C’est pourquoi je vous invite à consentir des efforts afin d’atteindre les objectifs fixés. J’attends que vous nous aidiez à prendre le dessus sur les ennemis de la nation. Ce sont vous les acteurs de médias qui saviez comment réussir cette guerre de communication, comment contribuer à sensibiliser les populations, à conscientiser la jeunesse qui peut facilement être manipulée. C’est pourquoi je vous invite à doubler d’effort pour gagner cette guerre », a-t-elle lancé.

Les participants à la rencontre d’échanges avec le gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Par ailleurs madame le gouverneur a saisi cette occasion pour exprimer de vive voix sa reconnaissance à ces hommes et femmes de médias qui, selon elle, ont contribué, un tant soit peu, à sa nomination à la tête de la région des Hauts-Bassins. Ce, à travers leurs plumes. Elle leur a adressé ses remerciements aussi pour les sacrifices consentis pour que le pays reste débout mais aussi pour leur accompagnement au profit des actions de développement de la région. Le gouverneur a voulu de cette rencontre, des échanges francs et les professionnels de médias ne sont pas passés par quatre chemins pour poser leurs préoccupations. Il s’agit pour la plupart, de l’accompagnement du gouvernorat au profit des médias de la région.

Les acteurs de médias ont souhaité donc une collaboration franche et gagnante-gagnante. Lesquelles préoccupations ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd, aux dires du gouverneur. Elle a donc promis accompagner les médias dans la mesure des moyens du gouvernorat qui dit-elle, n’a pas de budget conséquent à cet effet. Par ailleurs, elle a saisi cette occasion pour saluer l’engagement des médias durant la période de l’épidémie de la dengue dans les Hauts-Bassins, à travers la communication et la sensibilisation. Au terme de son intervention, elle a souhaité ses meilleurs vœux de santé, de paix, de prospérité et de solidarité à l’ensemble des acteurs. Elle émet le vœu que d’ici la fin de l’année 2024, « nous puissions parler de l’insécurité en terme d’histoire ».

Pour le directeur du groupe Savane médias Bobo, Raymond Zida, cette rencontre est la bienvenue

Les journalistes de la région louent cette initiative du gouverneur

Cette rencontre qui semble être une première pour bon nombre de journalistes a été saluée et appréciée à sa juste valeur. Pour le directeur du groupe Savane médias Bobo, Raymond Zida, cette rencontre est la bienvenue. « Cette rencontre d’échanges et de partage d’information a été une réussite et nous la saluons à sa juste valeur. Elle a été une occasion pour l’autorité de solliciter notre accompagnement pour le développement de la région et nous lui avons réaffirmé aussi notre engagement. Elle a rappelé l’importance de la communication dans cette guerre que nous menons face à l’ennemi. C’est important pour nous les médias d’avoir ces genres de rencontre surtout en ce début d’année », a-t-il souligné. Avant de souhaiter que ce cadre d’échanges soit perpétué.

Selon le directeur de la Radio alliance chrétienne (RAC), Dieudonné Sou, cette rencontre est un départ pour une collaboration fructueuse

Embouchant la même trompette, le directeur de la Radio alliance chrétienne (RAC), Dieudonné Sou, a salué aussi l’initiative du gouverneur. Pour lui, cette rencontre est un départ pour une collaboration fructueuse. « Nous accompagnons le gouvernorat depuis des années et cette rencontre nous réjouit et elle permet de mieux organiser l’ensemble de la presse au niveau des Hauts-Bassins. Nous avons pris l’engagement aussi d’accompagner madame le gouverneur car c’est ensemble que nous allons relever le défi de la communication au niveau de la région », a-t-il conclu.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique