Burkina : Le projet Accès à la justice présenté aux acteurs des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun

Publié le jeudi 8 février 2024 à 17h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Le projet Accès à la justice présenté aux acteurs des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a procédé, ce jeudi 8 février 2024 à Bobo-Dioulasso, à la présentation du projet Accès à la justice au cours d’une rencontre.

L’objectif général de cette rencontre est de présenter le projet aux acteurs des régions cibles (Boucle du Mouhoun et Hauts-Bassins) pour permettre son appropriation par ceux-ci.

Elle vise par ailleurs à permettre aux partenaires de mise en œuvre et aux autorités régionales de s’approprier le projet, de susciter une adhésion des partenaires de mise en œuvre du projet, de permettre une mise en œuvre efficace des activités du projet...

Vue des participants

Le projet Accès à la justice a pour objectif d’améliorer l’accès à la justice des groupes vulnérables avec deux domaines d’intervention à savoir : améliorer l’accès à la justice, notamment pour les populations les plus démunies, les femmes et les personnes déplacées internes et renforcer la capacité du système judiciaire à fournir de meilleurs services aux citoyens et à lutter contre l’impunité.

Ainsi, dans le but de soutenir cet accès à la justice et le renforcement des capacités du système judiciaire, le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du département d’État américain (INL) appuie le PNUD à travers le programme CoSED dans la mise en œuvre du "Mobile Courts in Burkina Faso Project". Ce projet vise à consolider les acquis en matière de justice et de droits humains et à renforcer la participation citoyenne en mettant l’accent sur l’accès à la justice pour s’assurer que des réponses concrètes sont apportées aux préoccupations des citoyens. Et aussi pour éviter que le sentiment d’injustice et d’impunité n’alimente la vengeance personnelle et les représailles communautaires.

Daouda Yahaya, chef du sous-bureau PNUD Bobo

Selon Daouda Yahaya, chef du sous-bureau PNUD Bobo, le projet est à la phase de lancement et vise, comme son nom l’indique, à améliorer l’accès à la justice des groupes vulnérables, notamment les personnes en situation d’extrême pauvreté, les femmes, les jeunes, les personnes déplacées internes, pour leur permettre d’avoir un meilleur accès à la justice. Le projet cible aussi les populations éloignées des palais de justice et ambitionne de leur permettre d’avoir un accès approprié à la justice. Daouda Yahaya indique que ce projet a également pour objectif de réduire le stock de dossiers au niveau des juridictions, notamment pour les affaires liées à la violence sexuelle, à la violence basée sur le genre. Le projet vise à fournir des services au niveau de l’assistance juridique et judiciaire aux populations défavorisées.

Photo de famille

Le projet Accès à la justice financé par le département américain est mis en œuvre dans les régions des Hauts-Bassins, du Centre-nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Pour marquer le démarrage effectif des activités, un lancement officiel du projet Accès à la justice avait été organisé le 8 décembre 2023 à Ouagadougou.

Haoua Touré
Le Faso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique