Psychiatrie à Bobo- Dioulasso : Les huitièmes journées inter-hospitalières ont ouvert leurs ports

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 08h31min

PARTAGER :                          
Psychiatrie à Bobo- Dioulasso : Les huitièmes journées inter-hospitalières ont ouvert leurs ports

La ville de Bobo-Dioulasso abrite du 07 au 11 novembre 2016, le huitième atelier inter-hospitalier, organisé par le centre hospitalier universitaire Souro Sanou en partenariat avec le centre hospitalier Saint Jean de Dieu de Lyon et l’établissement public de santé de Ville-Evrard. Ces journées sont une tribune de rencontre et d’échange des acteurs de la psychiatrie.

Fruit de la coopération entre le centre hospitalier universitaire Souro Sanou et le centre hospitalier Saint Jean de Dieu de Lyon, cet atelier vise à un partage d’expériences entre acteurs de la psychiatrie afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients. En effet, l’amélioration de la qualité des systèmes de santé, de soins et des pratiques professionnelles est une des préoccupations majeures actuelles des gestionnaires, des partenaires financiers, des professionnels de santé ainsi que des usagers des systèmes de santé.

De tout temps, les professionnels de santé, ont tenté de développer des initiatives intelligentes pour améliorer la qualité des soins. S’inscrivant dans cette dynamique globale et ce, malgré sa singularité, la psychiatrie se devait de s’approprier cette démarche qualité. Mais dans un pays à ressources limitées comme le Burkina Faso, comment peut-on promouvoir la qualité des soins psychiatriques ? C’est dans ce contexte que se tient à Bobo-Dioulasso, du 07 au 11 novembre 16, les huitièmes journées inter-hospitalières.

Selon Gustave Sanou, directeur de l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, « Ces journées sont un moment de partage d’expériences entre acteurs de la psychiatrie ». Placé sous le thème « Démarche qualité en psychiatrie : défis et perspectives », la présente édition des ateliers inter-hospitaliers a pour but de contribuer à l’amélioration des systèmes de soins et des pratiques professionnelles dans le champ de la psychiatrie au Burkina Faso.

Il est bon à noter que le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un hôpital psychiatrique fondé en 1824 à Lyon, (en France). L’hôpital prend en charge, de manière psychiatrique, la population du sud du département du Rhône. L’Etablissement public de santé de Ville-Evrard est un établissement spécialisé en santé mentale dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique