Assemblée Consulaire Régionale des Hauts-Bassins : Lassiné Diawara nouveau président

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 12h54min

PARTAGER :                          
Assemblée Consulaire Régionale des Hauts-Bassins : Lassiné Diawara nouveau président

La cérémonie d’installation officielle des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso de la région des Hauts-Bassins s’est tenue ce samedi 26 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso. Au nombre de 30 élus consulaires, ils constituent désormais les membres de l’Assemblée Consulaire Régionale de la région des Hauts-Bassins avec pour président Lassiné Diawara.

Elus le 13 novembre dernier, les 30 élus ont procédé par la suite à l’élection du bureau de l’Assemblée Consulaire qui a donné comme président Lassiné Diawara, vice-président Siénou Al Hassane et secrétaire Nacanabo Juste Siriac Windpouire. Conformément à l’article 36 du régime électoral de la CCI-BF approuvée par le décret n°2015-1386/PRES/TRANS/PM/MICA/ MEF/MJDHPC du 20 novembre 2015, ils ont été officiellement installés dans leur fonction ce samedi 26 novembre 2016 par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba pour un mandat de 05 ans. Ils ont la lourde responsabilité de travailler à redorer les choses pour que l’activité économique puisse reprendre et que afin la région des Hauts-Bassins puisse regagner vraiment ses lettres de noblesse et répondre à son nom de région économique du Burkina Faso.

Le nouveau président Lassiné Diawara, qui place son mandat sous le signe de la relance économique des Hauts-Bassins et au-delà de tout le Burkina Faso, prend l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réussite de cette mission. A travers son programme « agissons ensemble pour le développement durable des entreprises de la région des Hauts-Bassins », il entend mener des actions en faveur des entreprises autour de 08 priorités à savoir :

Renforcer la gouvernance consulaire et le dialogue avec les autorités régionales, renforcer la synergie entre les structures d’appui au secteur privé, réaliser des infrastructures structurantes et développer des services non financiers nécessaires aux entreprises, libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes et des femmes, accompagner la formalisation du secteur informel, agir pour l’accès des entreprises aux financements, promouvoir et accompagner la transition des entreprises de la région vers le numérique et le développement durable et de contribuer à une meilleure insertion des entreprises de la région dans le commerce international.

Toutefois, il tient à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au président sortant, Djanguinaba Barro pour son soutien. Car dit-il « Je lui dois l’honneur que vous me faites aujourd’hui, car sans son insistance et ses conseils avisés, j’aurais certainement pris ma retraite des activités consulaires après des décennies de dévouement à notre institution de référence ». Aussi, il promet d’être à l’écoute de tous les opérateurs économiques sans distinction dans leur constant combat pour le rayonnement de leurs affaires. Et il reste convaincu que c’est ensemble que « nous agirons pour le développement durable des entreprises des Hauts-Bassins ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique