Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Des agents du trésor menacent de bloquer les salaires des (...)

Bobo-Dioulasso : Des agents du trésor menacent de bloquer les salaires des agents des collectivités

jeudi 8 décembre 2016, par Pascal

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou a rencontré ce jeudi 8 décembre 2016 l’ensemble des maires d’arrondissements ainsi que les financiers de la commune. Au menu de cet entretien convoqué d’urgence, le bras de fer entre la commune de Bobo-Dioulasso et le service du trésor public.

Cela fait déjà quelques jours que les agents du trésor public de Bobo-Dioulasso et ceux des collectivités sont dans un bras de fer sur la question de l’augmentation de la prime d’encouragement des premiers. En effet, les agents du trésor public réclament une hausse de la prime d’encouragement au niveau de la commune de Bobo-Dioulasso. Une requête qui, selon le maire de la commune, est sans fondement et illégal.

Ces agents ont donc décidé de boycotter toutes les opérations de la commune au niveau du trésor, sans préavis. « Nous n’avons pas été informés de ces mouvements d’humeur, ils ont décidé de boycotter nos actions au niveau du trésor et cela n’est pas juste », nous a confié le maire Bourahima Sanou. « En plus de ça, la prime n’a aucun fondement clairement défini, et nous n’avons pas refusé d’augmenter la prime, nous leur avons simplement dit de patienter d’ici-là qu’on s’imprègne des choses et ils ont décidé de nous mettre la pression. Comme ils savent que c’est la fin de l’année, ils ont menacé de prendre en otage les salaires du mois de décembre », a-t-il poursuivi.

Face à cette situation, les agents des collectivités ont décidé de ne pas se laisser faire. Le maire de la commune a donc tenu à rencontrer les maires d’arrondissements ainsi que les financiers de la commune afin de les informer de cette situation et aussi engager des stratégies de riposte.

Aussi, ils ont décidé de rencontrer le gouverneur de la région ainsi que le ministère de l’économie et des finances afin de trouver solution à cette situation. Le maire dit ne pas être contre l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, mais que cela soit sur des bases légales.

Notons que la commune débourse plus de 40 millions de francs CFA comme primes d’encouragement. Cette somme est dispatchée entre les agents de la direction des affaires financières, les agents du trésor, les agents de la direction régionale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers des Hauts-Bassins, les agents de la direction régionale des impôts de l’ouest, et ceux de la commune.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.