UNPCB : Karim Traoré rassure les partenaires techniques et financiers

Publié le jeudi 8 décembre 2016 à 21h20min

PARTAGER :                          
UNPCB : Karim Traoré rassure les partenaires techniques et financiers

L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) avec à sa tête le président Karim Traoré a tenu une conférence de presse ce mercredi 7 décembre 2016 dans ses locaux pour donner la bonne information en ce qui concerne la situation de crise qui prévaut au sein de l’UNPCB et ses démembrements, ont dit les conférenciers.

Cette conférence de presse fait suite à la crise qu’a connue l’UNPCB. Une crise qui visait a dénoncer la mauvaise gestion de la faitière cotonnière par ses premiers responsables.

En effet, le lundi 05 décembre 2016, un groupe de personnes avec à sa tête monsieur Soulama Inombé Hubert a envahi les locaux de la faitière, pour demander une destitution de l’actuel conseil de gestion et placer un bureau de transition avec pour président Gnoumou Casimir. Selon le président du conseil actuel, Karim Traoré, depuis deux ans, Gnoumou Casimir n’a mis en terre aucun grain de coton. Et il aurait été suspendu de son Groupement de Producteur de Coton (GPC) « Lekani » pour impayé depuis la campagne 2014-2015. Ce bureau qui a été installé est nul et ne répond pas aux normes des textes de l’UNPCB. A déclaré Karim Traoré.

Le conseil a tenu à rassurer le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la population et l’ensemble des producteurs de coton du Burkina, que le conseil de gestion avec à sa tête le président Karim Traoré reste l’autorité de la structure jusqu’au renouvellement des instances programmé par le comité interministériel. Aussi, seule l’Assemblée Générale est l’instance habilitée à le destituer.

Au sujet des reproches qui lui ont été faits, Karim Traoré dit préférer laisser la justice faire son travail car dit-il, « l’assemblée générale est au courant de tout, car c’est la seule instance ou nous devons rendre compte. La justice a fait son travail, et je souhaite qu’ils laissent la justice continuer son travail ».

Soulignons que cette conférence s’est tenue en présence des 28 présidents provinciaux de l’UNPCB qui sont venus réaffirmer leur soutien au conseil de gestion. Pour ce faire, le conseil s’engage à continuer de travailler pour le rayonnement de la faitière des producteurs de coton.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique