Mécanisation agricole : Les acteurs du Projet ASMC ont tracé les grands axes

Publié le vendredi 10 mars 2017 à 16h18min

PARTAGER :                          
Mécanisation agricole : Les acteurs du Projet ASMC  ont tracé les grands axes

Le comité de conseil du projet Mécanisation Agricole Appropriée (ASMC) a tenu, le mardi 07 mars 2017, une rencontre annuelle à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de tracer les grandes lignes du projet dans le but de son amélioration.

Cette rencontre annuelle se veut une rencontre d’échange et de partage d’expériences avec les partenaires du projet ASMC. Tenue à Bobo-Dioulasso, cette rencontre a regroupé des participants venus de plusieurs secteurs d’activités à savoir des enseignants et chercheurs issus de l’INERA, IRSAT, IDR et de l’IUT mais aussi des étudiants, des producteurs de maïs et des éleveurs. Pour le Professeur Georges Anicet Ouédraogo, coordinateur du projet et président de l’université polytechnique de Bobo, cette rencontre de l’équipe technique du projet lui « permettra de s’accorder sur quelques grands principes au moment où le projet est en train de prendre son envol », a-t-il indiqué.

Elle permettra surtout aux acteurs de dessiner les grands axes du projet dans le but de son amélioration. Ce projet de recherche et de développement est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID et d’universités américaines. Il va permettre d’introduire des technologies mécanisées multifonctionnelles et modulaires qui seront adaptées à l’usage des petits agriculteurs sur les plans techniques, environnementaux et économiques.

L’ASMC comprend à la fois des membres ayant une capacité institutionnelle et une expertise certaine, et des collaborations actives des institutions et organisations dans 4 pays désignés en Asie du Sud, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest : le Bangladesh, le Cambodge, l’Ethiopie et le Burkina Faso.
Au Burkina, c’est l’université Polytechnique de Bobo qui a été retenue pour abriter ce projet. « Un projet qui vise à améliorer la mécanisation agricole au profit des populations », a souligné le coordinateur du projet.

Au cours de cette rencontre, les participants vont s’accorder sur un certain nombre de mécanismes à mettre en route pour que le projet puisse bien se dérouler au profit des bénéficiaires. Aussi, dans le cadre du projet, il est créé un laboratoire d’innovation qui est « la cheville ouvrière » qui va travailler sur le terrain à mettre en œuvre de nouvelles technologies qui seront mises à la disposition des producteurs. Ce laboratoire a pour directeur Dr Vinsoun Millogo et pour chef des opérations Dr Michel Kéré.

En effet, l’ASMC compte utiliser une approche triple pour les missions agricoles, les priorités de mécanisation associées et une stratégie opérationnelle pour atteindre une mécanisation évolutive adaptée pour la production des champs de culture et de bétail dans les petites fermes agricoles. Ainsi, le travail au Burkina Faso développera et améliorera les pratiques de mécanisation durables avec les bêtes de somme et des petits tracteurs à deux roues motrices, en mettant l’accent sur les zones de labour, les semailles, le désherbage et les techniques de décorticage pour le maïs.

Les activités mises en place dans ce programme ont pour objectif d’introduire des technologies mécanisées adaptées techniquement, économiquement et sur le plan de l’environnement à l’usage des petits agriculteurs et des fermiers. Ces technologies vont contribuer au développement de la productivité du travail et vont augmenter la rentabilité des surfaces agricoles, le tout en réduisant durablement la pauvreté parmi les petits agriculteurs.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique