Coopération Burkina/Allemagne : Le projet Centre d’Innovations Vertes pour booster la sécurité alimentaire

Publié le mardi 28 février 2017 à 23h48min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina/Allemagne : Le projet Centre d’Innovations Vertes pour booster la sécurité alimentaire

Dans le cadre du partenariat Burkina/Allemagne, il a été initié un projet dénommé projet Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) qui s’est installé à Matourkou à quelques kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo et le Ministre de la coopération allemande étaient sur le site ce lundi 27 février 2017, afin de visiter les travaux de ce partenariat. Un partenariat qui contribuera sans nul doute à réduire l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.

L’insécurité alimentaire à pendant longtemps été une préoccupation majeure pour les populations ainsi que pour les autorités du Burkina. Afin d’y remédier, plusieurs initiatives ont été entreprises dont celle du Projet Centre d’Innovation Verte (ProCIV). Un projet qui est issu du partenariat que le Burkina Faso entretient avec la Coopération allemande. Il permettra sans nul doute de booster la sécurité alimentaire au Burkina.

Pour le Ministre de l’agriculture, « Sans l’accroissement de la productivité, le Burkina Faso ne pourra pas atteindre ce défi de l’autosuffisance alimentaire et de faire en sorte que tous les Burkinabè mangent à leur faim ». C’est pourquoi il a tenu à saluer ce partenariat de longue date qui existe entre le Burkina Faso et l’Allemagne et a souhaité que ce partenariat puisse être renforcé davantage à travers le renforcement des capacités des étudiants ainsi que des partenariats avec les universités et la recherche allemande.

Selon le Ministre de l’agriculture, la mécanisation agricole dans notre pays se fera avec l’Allemagne et à travers un centre comme le Centre Agricole Polyvalent de Matourkou.

« Nous voulons faire de ce centre un incubateur pour des entrepreneuriats agricoles des jeunes avec l’appui de la coopération allemande », a indiqué ce dernier.
Toutefois, l’Allemagne vient avec une nouvelle technologie de formation et des technologies nouvelles qui vont aider à reconstruire et à rebâtir ce centre de formation agricole qui est l’un des premiers du pays (à peu près 60 ans).

Ce partenariat reste donc important pour le Burkina dont une partie de la population est victime chaque année de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture a déclaré qu’« avec un appui de ce genre, nous comptons d’ici-là résoudre le problème de l’insécurité alimentaire ».

En rappel, le projet Centre d’Innovations Vertes en partenariat avec le Comité Interprofessionnel du Riz du Burkina (CIR-B) comme plateforme d’innovations, élaborent des outils de formation et de suivi, pour adapter l’approche aux réalités de l’économie agricole du pays.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique