Gestion fiscale et juridique : Des ONG et associations du SPONG outillés

Publié le mercredi 22 mars 2017 à 00h13min

PARTAGER :                          
Gestion fiscale et juridique : Des ONG et associations du SPONG outillés

La salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso a abrité, le vendredi 02 décembre 2016, la cérémonie de clôture des formations pour le renforcement des capacités des cadres/agents des ONG et des associations de droit privé membres du Secrétariat permanent des ONG (SPONG).

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) dans sa mission principale qui est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle continue et par apprentissage a organisé du 28 novembre au 02 décembre 2016 un atelier de formation au profit des cadres/agents des ONG et associations du SPONG.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan annuel d’activités 2016 du programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Burkina Faso, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a signé une convention de partenariat avec le SPONG, relative au financement du renforcement des capacités des ONG et des associations de droit privé qui le composent.

L’objectif de cette convention de partenariat est d’assurer à travers le FAFPA, le financement des formations du capital humain des ONG et Associations relevant du domaine d’intervention du SPONG.

C’est donc dans cette optique que la formation du 02 décembre 2016 a été organisée au profit des cadres et agents des ONG et associations relevant du domaine d’intervention du SPONG au Burkina Faso. Cette formation a concerné les présidents, les secrétaires généraux, les comptables, les trésoriers des associations et ONG du SPONG.

Deuxième du genre, elle s’est déroulée sous le thème suivant : « La gestion fiscale et juridique des associations et des organisations non gouvernementales, ainsi que les techniques de recherche de financement ».
Cette deuxième session de formation qui a démarré le lundi 28 novembre 2016, fait suite à une première session qui s’était tenue à Ouagadougou, du 14 au 18 novembre 2016. Dans le cadre de cette convention qui lie le FAFPA au SPONG, trois cent cinquante cadres et agents des ONG et associations du SPONG ont été formés sur diverses thématiques.

Les connaissances acquises au cours de la formation permettront aux bénéficiaires de mieux gérer leurs structures respectives et ainsi contribuer à leur développement.

Aussi, elle va contribuer à la transformation structurelle des associations et des ONG à travers une orientation de la réflexion stratégique et de la recherche vers l’innovation et la créativité en relation avec les objectifs stratégiques de développement du SPONG.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique