Bobo-Dioulasso : Un réseau de reconditionnement frauduleux de bouteilles de gaz démantelé

Publié le mardi 11 août 2015 à 19h23min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Un réseau de reconditionnement frauduleux de bouteilles de gaz démantelé

Démantèlement d’un réseau de reconditionnement de bouteille de gaz et bilan de l’opération dite contrôle spécial « Ramadan » a été l’objet d’une conférence de presse organisée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ce mardi 11 août à Bobo-Dioulasso. Elle a été animée par le secrétaire général du ministère Sibiri Sanou, entouré du directeur régional Mahamadou Rouamba et Abdoulaye Domboué Coulibaly, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes.

De l’huile alimentaire, des vinaigre, des bonbons, du riz de 5kg, des savons liquides, des mayonnaises, des fromages, des cubes maggi, des boissons en cannettes, des arômes maggi, du jus en poudre, des céréales pour enfant, des saucisses de poulet, des olives, de l’eau de javel, du lait nido (…), etc de qualité douteuse et / ou périmés, le tout d’une valeur totale de 8 732 900 FCFA. C’est en substance le bilan de l’opération contrôle spécial « ramadan » menée sur la période du 18 juin au 16 juillet sur toute l’étendue du territoire. Selon le secrétaire général du MICA, Sibiri Sanou, le contrôle a concerné les points de ravitaillement des populations, notamment les boutiques de quartiers, les alimentations et les boutiques de marché.

Pendant un mois, les équipes ont vérifié notamment :
  Le respect du prix fixé par l’Etat
  Le respect des règles relatives à la facturation
  Le respect des règles relatives à la publication des prix
  Le respect du prix de vente maximum fixé par les grossistes
  La qualité des produits
  Et enfin, le respect des règles de la concurrence
Les vérifications ont porté principalement sur les produits alimentaires les plus consommés en période de jeune tels que le riz, le sucre, l’huile alimentaire et le gaz, sur 5235 commerçants. En rappel, précise Sibiri Sanou, les contrôles ont été opérés par les agents de la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes avec l’appui des directions régionales de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat des Hauts-Bassins, du Centre-ouest, du Nord, du Centre-Est, et des Cascades, et les forces de sécurité et de défense. Des infractions constatées, l’on note la non-observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix, la non-présentation de factures d’achat, la non-délivrance de factures de vente, et la non-observation des règles de la facturation.


Quelle sanction pour ces commerçants véreux ?

A en croire l’animateur principal de la conférence de presse M. Sanou, les produits périmés et de qualité douteuse ont non seulement été saisis, notamment les bouteilles de gaz, et de sanction s’en sont suivis. Il s’agit des amandes dont le montant se situe entre 5000 et 500 000 F CFA en fonction de la gravité de l’infraction.

En ce qui concerne les bouteilles de gaz, c’est au cours de l’opération que le réseau a été démantelé. Les bouteilles ont été saisies aux secteurs 2 et 8 de Bobo-Dioulasso. « Les mises en cause procédaient à l’aide de raccords et de robinets de gaz au transvasement du produits d’une bouteille pleine à l’autre qu’ils revendaient plus cher », explique le SG, qui précise par ailleurs que « ces derniers vidaient la bouteille d’une marque donnée vers celle d’une autre marque concourante ou transféraient le contenu d’une bouteille de 12,5 Kg vers une autre de taille inférieure ». Il s’agit des marques comme Total, Sodigaz, Oryx et Butano (butano est une marque non commercialisée au Burkina) et c’est une soixantaine de bouteilles de gaz qui ont été saisies. Les auteurs de ce forfait ont été entendus par les forces de sécurité, selon Sibiri Sanou.
Du reste, le bilan de l’opération de contrôle a été jugé satisfaisant car celui-ci a eu un impact positif en termes de disponibilité des produits et de stabilité des prix sur la période concernée. Le ministère ne compte surtout pas en arrêter là, à entendre Sibiri Sanou, qui rassure que les efforts vont se poursuivre et d’autres opérations seront organisées sur le reste de l’année dans divers autres secteurs d’activités commerciales, histoire de maintenir les prix des produits de grande consommation à des niveaux acceptables.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique