Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Trois réseaux de malfaiteurs spécialisés dans les vols (...)

Bobo-Dioulasso : Trois réseaux de malfaiteurs spécialisés dans les vols d’engins et du bétail présentés aux hommes de médias

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

lundi 11 septembre 2017

Le Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins a mis aux arrêts trois groupes de délinquants qui sévissaient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, la région du Centre et des Hauts-Bassins. Tous des récidivistes, ces malfaiteurs sont spécialisés dans les vols d’engins et du bétail. Ils ont été présentés aux hommes de médias le lundi 11 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso.

Bobo-Dioulasso : Trois réseaux de malfaiteurs spécialisés dans les vols d’engins et du bétail présentés aux hommes de médias

Selon le commissaire Sayibou Galboné, chef du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ), c’est suite à des nombreuses plaintes portant sur des vols d’engins et du bétail, que le SRPJ a mis aux arrêts ces trois groupes de délinquants qui sévissaient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, la région du Centre et des Hauts-Bassins. Tous des récidivistes, ces malfaiteurs sont spécialisés dans les vols d’engins et du bétail.

Ainsi, le premier groupe se compose de cinq personnes dont trois recéleurs à savoir O.A., S.A. et Z.L., tous arrêtés à Ouagadougou par des éléments du SRPJ-Bobo qui s’y sont rendus dans le cadre des investigations. « Les principaux acteurs de ces forfaits sont au nombre de deux et il s’agit des nommés B.S. et Z.L., tous deux arrêtés à Bobo-Dioulasso. Ces derniers sillonnaient les villes de Bobo-Dioulasso et Orodara à la recherche d’engins isolés. Après avoir volé les engins, ils en modifient les numéros de châssis et procèdent à leur vente », a expliqué le commissaire Galboné.

L’enquête a permis d’établir que ce réseau a volé douze (12) vélomoteurs dont huit (08) ont été saisis en leur possession.

Le deuxième groupe se compose de trois personnes à savoir : B.N., B.H. et D.A.. Tous arrêtés à Orodara avec la collaboration du commissariat central de police de ladite ville. Ainsi, ce groupe est spécialisé dans le vol de gros et petits ruminants. « Ils se rendent dans les zones de pâturage et observent le mouvement des bergers ainsi que leurs animaux. Dès lors qu’ils constatent l’absence ou l’inattention d’un berger, ils profitent et procèdent rapidement à la soustraction des animaux les mieux bâtis. Enfin, ils se rendent dans la ville de Banfora, les jours de marché, où ils vendent leur butin », a lancé le chef du SRPJ. Les investigations ont permis aussi d’établir que ce réseau a volé douze (12) bœufs et cinq (05) moutons.

Le troisième groupe présenté au cours de cette conférence de presse est constitué du nommé B.A. (40 ans) et membre d’un réseau démantelé auparavant. En effet, ce groupe se compose de trois délinquants spécialisés dans le vol d’engins. « Deux (02) membres de ce groupe séjournent actuellement à la maison d’arrêt suite à leur arrestation suivie de leur déferrement au parquet », nous a confié le commissaire. Et de poursuivre : « le nommé B.A. qui était en cavale lors de l’interpellation de ses deux compagnons, a été arrêté en possession d’un vélomoteur Apsonic que le groupe a volé à Hamélé lors d’un jour de marché ».

A en croire le commissaire Galboné Sayibou, ce point de presse est l’occasion pour eux d’inviter les populations à davantage de vigilance sur la sécurité de leurs biens et à plus de collaboration avec les services de sécurité en dénonçant les individus suspects. Pour cela, le 10 10, le 16, le 17 sont à la disposition de tous 24h/24h. Toutefois, il a signifié que les investigations se poursuivent en vue d’arrêter les recéleurs en fuite et de saisir les engins que détiennent ces derniers.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Dimanche
Clair de lune et nuages épars
21|
Lundi
Soleil et nuages épars
22|35°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter