Accueil > Actualité > Éducation nationale : Les élèves de Bobo-Dioulasso manifestent pour (...)

Éducation nationale : Les élèves de Bobo-Dioulasso manifestent pour soutenir leurs enseignants

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

jeudi 7 décembre 2017, par jack

A l’instar d’autres localités du Burkina Faso, ce jeudi 07 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso, les élèves des lycées et collèges ont observé un mouvement d’humeur pour soutenir leurs professeurs qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail. En plus des préoccupations de leurs enseignants, ces élèves exigent des autorités burkinabè, la reprise des cours et surtout des évaluations dans les salles de classe.

Réunis devant le Lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso (LOC), très tôt dans la matinée du jeudi 7 décembre 2017, les élèves des établissements publics surtout ont tenu à manifester pour apporter leur soutien aux enseignants dans leur lutte. « Un bras de fer » qui oppose l’État burkinabè à travers son ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et ces enseignants.

En effet, selon le porte-parole des manifestants, Kaboré Cheick Amed Tidiane, cela fait déjà plus de trois semaines que les cours ne sont pas faits normalement. « Et pour cause nous avons appris de nos professeurs qu’ils ont déposé des revendications au niveau de l’État et ils n’ont pas eu gain de cause. Et les professeurs disent qu’ils ne vont plus revenir en classe et qu’il n’y aura plus d’évaluation », s’est inquiété ce dernier.

Ainsi, soucieux du déroulement de cette année scolaire car certains n’ont pas été évalués jusqu’à aujourd’hui, ces élèves ont battu le pavé ce matin. Fredonnant l’hymne national et des slogans comme « Soutien à nos professeurs » ou encore « On veut nos copies !!! », ils ont convergé vers le gouvernorat de la région des Hauts-Bassins pour disent-ils, livrer un message au gouverneur qui selon eux représente le gouvernement burkinabè dans la région.

Ils exigent ainsi, des premières autorités du pays, la satisfaction de la plateforme revendicative de leurs enseignants dans la mesure où leur sort est lié à celui des enseignants.

En outre, ils souhaitent le retour des enseignants dans les salles de classe et surtout la reprise des évaluations avec sérénité.

Toutefois, les manifestants se veulent rassurants. « C’est une marche pacifique. Nous sommes venus soutenir nos enseignants pour porter haut leur voix. Nous rassurons tout le monde qu’il n’y aura pas de dérapage », a laissé entendre le porte-parole.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.