Bobo-Dioulasso : Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé s’imprègne des réalités de la capitale économique

Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 23h47min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé s’imprègne des réalités de la capitale économique

Le président de l’Assemblée nationale a effectué une visite officielle à Bobo-Dioulasso, du 15 au 17 décembre 2017. C’est à bord d’un car de transport en commun qu’Alassane Bala Sakandé et sa délégation se sont rendus dans la capitale économique du Burkina. Après avoir visité des infrastructures sanitaires, éducatives et d’accueil des enfants en détresse, le patron du parlement burkinabè a décidé de céder la moitié de son salaire de base aux orphelinats et centres d’accueil des enfants en détresse. Aussi, à l’Université Nazi Boni, c’est au restaurant universitaire qu’Alassane Sakandé pris le déjeuner, aux côtés des étudiants.

A la tête d’une forte délégation composée d’une quinzaine de députés de tous bords politiques confondus (majorité comme opposition), Alassane Bala Sakandé, le président de l’Assemblée nationale, a effectué le déplacement de Bobo-Dioulasso à bord d’un car de transport en commun. Par ce geste, il a voulu lancer un message au peuple burkinabè : « même les personnalités peuvent se déplacer en transport en commun. Ce n’est pas que l’Assemblée nationale est en cessation de paiement, mais nous avons voulu que l’exemple vienne d’en haut. En terme macro, le geste peut être signifiant. Mais, imaginez que le Burkina ait à effectuer 100 missions par jours et que tous le font via les transports en commun, si on étend cela sur plusieurs années, vous comprendrez l’impact », a-t-il expliqué.

le PAN prenant son ticket de transport

A travers ce déplacement dans la capitale économique du Burkina, Alassane Sakandé et ses collègues députés disent vouloir s’imprégner des réalités vécues par les populations à la base, loin des salons feutrés du parlement. « Nous avons voulu échanger avec les populations pour nous rendre réellement compte des réalités que ces populations vivent sur le terrain. Il est important d’aller sur le terrain, constater de visu ce qui se fait et en ce moment, lorsqu’on revient à l’hémicycle, on a une idée de ce qu’on peut faire en ce qui concerne les besoins de nos populations. On commence par Bobo et nous allons le faire dans la mesure du possible dans toutes les provinces du pays ou dans une moindre mesure dans les 13 régions », a-t-il précisé.

Le PAN à la vieille mosquée de Bobo

Ainsi, dès leur arrivée, le président du parlement s’est rendu à la vieille mosquée de Bobo-Dioulasso, où il a effectué la prière la grande prière de vendredi. Ensuite, il a rendu visite, tour à tour, aux communautés musulmane, catholique, protestante, ainsi que les chefs traditionnels (chef de canton, chef de Dagasso, chef des Dioula et le chef de la communauté Peulh). Partout, la délégation a bénéficié de bénédictions pour un Burkina apaisé.

Alassane Bala Sakandé en père noël

Alassane Sakandé dans un centre de prise en charge des enfants en détresse

Au 2e jour de son séjour bobolais, Alassane Sakandé et sa délégation ont visité des orphelinats et centres d’accueil des enfants en détresse, puis l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. En ce samedi 16 décembre, dès 8h, les parlementaires étaient au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou. Là, ils ont visité le CREN (Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle). Dans ce centre logé au sein du service pédiatrique, les besoins sont énormes : manque de salle de consultation (les consultations se font sous un hangar), manque de matériels élémentaires, d’équipements informatiques… Séance tenante, le Président du parlement a demandé à Bakary Sanon, le Directeur général du CHU-SS, de faire parvenir à la représentation nationale la liste des besoins qui apportera sa contribution. Alassane Sakandé a remis un million de francs CFA pour permettre aux pensionnaires dudit centre de passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions.

Ensuite, le président du parlement burkinabè s’est rendu à Centre d’accueil des enfants en détresse « Le NID ». Là, environ 80 enfants y sont pris en charge. Là également, Alassane Sakandé en père Noël a remis un million de francs CFA. La visite des centres de prise en charge en enfants en difficultés s’est achevée par « SOS Village d’enfants » de Dafra. Là, très émus par la situation des mômes, le N°2 de l’Etat burkinabè a versé quelques larmes. Puis, il a décidé de céder la moitié de son salaire de base au profit des orphelinats et centres de prise en charge des enfants en détresse.

Un ‘’étudiant’’ pas comme les autres au RU

Après la visite des centres de prise en charge des enfants en difficultés, Alassane Bala Sakandé a mis le cap sur l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Là, accueilli par des étudiants, l’hôte du jour a d’abord échangé avec des étudiants qui suivaient la télévision, puis avec des étudiants qui étaient en train de s’exercer non loin de là. Ces derniers lui signifient que l’un des problèmes qu’ils rencontrent, c’est l’absence d’une connexion Wifi. Puis, en véritable Guest star, Alassane Sakandé fait son entrée au restaurant universitaire (RU) où il prend le déjeuner avec les étudiants. Avant de monter sur une table pour s’adresser à ceux-ci, après avoir écouté leurs doléances.

« Nous avons visité le restaurant universitaire, nous avons visité les dortoirs, nous avons regardé dans quelle ambiance les étudiants se trouvent. Nous avons aussi pris des engagements avec les étudiants et nous leur avons passé un message également qui consiste à dire qu’il faut revendiquer parce que les étudiants qui ne revendiquent pas sont des étudiants moutons, mais on revendique dans l’ordre et dans la discipline.

Tout en revendiquant, il ne faut pas bouder les amphis parce que leur avenir se joue dans les amphis », a expliqué Alassane Sakandé, après plus d’une heure sur le campus de Nasso. Il a promis aux pensionnaires de ce temple du savoir la construction par l’Assemblée nationale d’un forage pour résoudre le problème d’eau, la prise en charge de la connexion Wifi jusqu’à ce que le gouvernement puisse s’organiser pour prendre le relai. Il a également remis une somme de deux millions de francs CFA pour l’achat de ballons et équipements sportifs.

rencontre avec la communauté musulmane

Par ailleurs, Alassane Sakandé et sa délégation ont asisté à la cérémonie officielle d’ouverture de l’Assemblée générale de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), ainsi qu’à la finale de la coupe inter-services du gouvernement remportée par la Police nationale.

En attendant la prochaine sortie sur d’autres régions, Alassane Sakandé et ses collègues parlementaires dressent un bilan largement positif du séjour bobolais qui est riche en enseignements et en promesse. Le tout dans une sobriété relative.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique