Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 12h30min

PARTAGER :                          
Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

A l’occasion de Noël, l’Evêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo a formulé un message de paix à l’endroit des fidèles chrétiens le samedi 23 Décembre 2017 à l’Evêché dans sa résidence.

Mes chers amis, chers frères et sœurs !

La fête de Noël me donne l’occasion de souhaiter la bonne fête au peuple chrétien, un joyeux Noel à tous les citoyens de notre ville Bobo parce qu’en définitive, Noel est une fête pour tout le monde. Pour nous chrétiens, c’est vrai que la fête de Noël est une grande fête. Elle n’est pas la plus grande mais c’est plutôt Paques la plus grande, mais la naissance de Jésus marque réellement le début d’une ère nouvelle. C’est une lumière nouvelle que Dieu nous donne à travers un enfant et qui va nous révéler progressivement la vérité même sur Dieu. La naissance de Jésus à Bethleem est une joie d’abord bien sûr pour Marie et Joseph et très rapidement la joie est annoncée aux bergers qui sont dans les champs car comme le dit l’ange, « je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui vous est né un sauveur dans la ville de David, dans la ville de Bethleem ».

Donc Noël pour nous c’est vraiment la naissance du sauveur et c’est en cela que c’est une fête à travers laquelle le don de cet enfant nous dit que Dieu nous aime tous. Ce qu’il attend vraiment de nous, c’est que nous soyons tous heureux, que nous soyons dans la joie et que nous accueillons cette pleine lumière qu’il nous envoie. Bien sur les circonstances dans lesquelles Jésus nait, il y a toujours un peu de tristesse dans la mesure où nous savons que Joseph et Marie n’ont pas eu de la place dans la salle commune où les étrangers étaient accueillis, et c’est toujours peut être comme ça dans nos villes d’ailleurs.

Il y a toujours des gens qui n’ont pas de la place, il y a toujours des gens qui sont marginalisés, il y a toujours des gens qui sont rejetés, il y a toujours des gens par rapport auxquels nous vivons avec beaucoup d’indifférence et donc, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas accueillis.Malheureusement parmi les personnes non accueillies, il y a même des enfants,des bébés puisque nous avons le spectre de bébé quelque fois abandonné. Il faut même penser à tous les enfants auxquels on refuse le droit de naître. Donc,Noël est une fête qui nous interpelle et qui demande que nous fassions un peu plus attention les uns aux autres pour mieux nous accueillir afin de nous procurer réciproquement de la joie.

Nous avons toujours une responsabilité par rapport à la joie et par rapport à la paix des autres : c’est une visite, c’est une aide, c’est un accueil, un sourire, il est toujours possible de procurer de la joie à quelqu’un que l’on rencontre. Et Noël je pense, si nous revivons la fête de Noël dans la joie c’est cela d’abord que ça signifie et pour nous chrétiens, ce sauveur qui nait est vraiment le prince de la paix et aujourd’hui nous en avons plus que besoin. Les guerres ont toujours existé c’est vrai, mais je pense que notre pays aujourd’hui, pour ce qu’il vit en matière de sécurité a plus besoin qu’il y ait l’arrivée de ce prince de la paix, et nous l’appelons de tous nos vœux.

Que Noël cette année nous apporte de la paix à tous les burkinabè, à tous ceux qui vivent au Burkina, à tous les pays et au monde, que ce prince de la paix vienne avec un peu plus de paix pour nos familles, un peu plus de paix pour nos populations, un peu plus de paix pour les peuples, un peu plus de paix pour le monde. Mais ça suppose aussi que les cœurs se laissent gagner par la venue de cet enfant qui vient nous apprendre à nous aimer les uns les autres et en nous libérant de nos égoïsmes. Je pense que c’est les hommes libérés de leur égoïsme qui sont capables de faire attention les uns aux autres, de s’accueillir et au fond, de procurer de la joie les uns aux autres et surtout de faire et le bonheur et la paix pour les uns et les autres.

Alors que Noël 2017 soit réellement une fête qui permette à toutes les familles de connaitre un peu plus la joie et parce que Jésus est né au milieu des pauvres, parmi les bergers dans une étable, je pense que c’est l’occasion aussi pour les pauvres de sentir que Dieu les aime ; et c’est notre devoir à nous d’avoir une attention particulière pour les plus pauvres, les malades sans doute, les personnes âgées. Il faudra une visite, il faudra un petit geste de solidarité, il ne faudra pas grand-chose mais nous sommes à mesure de procurer un peu plus de joie à des pauvres, à des malades, à des personnes âgées et surtout à des enfants.

Alors je souhaite réellement que chacun se sente interpellé par la fête de Noël et que chacun travaille à donner joie, bonheur et paix chez lui, autour de lui, alors notre monde connaitra un peu plus de paix. Joyeux Noël a toutes et à tous et que le sauveur qui vient nous comble au-delà de nos attentes. »

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique