Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Occupation anarchique de la voie publique à Bobo-Dioulasso : L’éternel (...)

Occupation anarchique de la voie publique à Bobo-Dioulasso : L’éternel problème entre marchands et la police municipale

mercredi 21 février 2018

Les agents de la police municipale de Bobo-Dioulasso ont procédé ce mercredi 21 février 2018 à une campagne de sensibilisation et de déguerpissement des populations tout le long de la voie principale numéro 1 (boulevard de l’indépendance). Une action en vue de restaurer le civisme dans le quotidien des populations de la ville de Sya.

Occupation anarchique de la voie publique à Bobo-Dioulasso : L’éternel problème entre marchands et la police municipale

L’occupation anarchique qui est une réalité dans la ville de Bobo-Dioulasso prend de nos jours une ampleur importante à telle enseigne que les trottoirs et carrefours sont devenus des lieux de commerce. En effet, les trottoirs sont devenus pour bon nombre de citadins, le principal lieu d’exercice de leurs activités. Le détournant ainsi de sa fonction et de son usage premier à savoir le passage des piétons. Ce qui pose problème au niveau de la gestion de l’espace public et de l’aménagement urbain vu les conséquences néfastes que de telles pratiques ont sur les riverains et les passants.

Selon l’assistant de police municipale Oumarou Djerma, chef de service de la voie publique, ces occupations de voie peuvent provoquer de nombreux accidents de la route. En outre, il a indiqué que cela obstrue les passages et ne rend pas fluide la circulation.

Ainsi, c’est pour pallier à ce problème que la direction de la police municipale de Bobo-Dioulasso a entrepris une série de campagnes de sensibilisation et de déguerpissement des populations des abords de certaines grandes voies de la ville. A cet effet, ils étaient ce mercredi sur le boulevard de l’indépendance, c’est-à-dire de la place de la femme au stade Sangoulé Lamizana. Il s’est agi pour ces agents, de faire comprendre aux populations les conséquences de ces occupations anarchiques dans la ville de Sya et inviter les occupants à adhérer à leurs actions pour le développement de la commune.

A en croire l’assistant de police municipale, Oumarou Djerma, les études ont démontré que le centre-ville est beaucoup plus touché par le phénomène et tout le long du boulevard de l’indépendance.
Cependant, avec la montée de l’incivisme, les agents rencontrent de nombreuses difficultés sur le terrain. Il s’agit notamment de l’incompréhension des populations, l’installation des kiosques aux abords des voies sans autorisation.
C’est pourquoi, le chef de service de la voie publique souhaite l’adhésion de la population à ces actions. Car il estime que la voie du développement passe par l’ordre dans nos sociétés.

Toutefois, il a souligné que d’autres voies feront l’objet de sortie de terrain par les agents de la police dans les jours à venir.
Les bobolais apprécient à sa juste valeur cette action et espèrent que cela va se perpétrer.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Soleil voilé, Humididté : 49%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Mardi
Soleil et nuages épars
25|38°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
25|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
25|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
23|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter