Radio Bobo : Sountéré Adama Kéita repose désormais au cimetière municipal

Publié le mardi 14 août 2018 à 22h56min

PARTAGER :                          
Radio Bobo : Sountéré Adama Kéita repose désormais au cimetière municipal

Décédé dans la nuit du samedi 11 août 2018 des suites d’une longue maladie, l’animateur vedette de l’émission « Baro déni » sur les antennes de la radio Bobo, Sountéré Adama Kéita, a été inhumé ce lundi 13 août au cimetière municipal route de Banakélégada, à Bobo-Dioulasso. Il s’en est allé à l’âge de 66 ans et après avoir marqué des générations d’auditeurs de la radio Bobo.

C’est avec une profonde tristesse que les hommes de la communication et particulièrement ceux de la ville de Bobo-Dioulasso, ont appris, dans la soirée du samedi 11 août 2018, le décès de Sountéré Adama Kéita, précédemment animateur à la radio Bobo. Selon Valery Sama, directeur de la RTB2/Bobo, la disparition de cet homme est une grande perte pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses collaborateurs. A l’en croire, Sountéré a été un collaborateur très exemplaire, très professionnel et très franc dans tout ce qu’il faisait. « C’est quelqu’un qui mettait toujours la joie dans le cœur des hommes », a-t-il laissé entendre.

Ainsi, l’homme qui se faisait surnommer le « ministre de l’ambiance et du plaisir », a été conduit à sa dernière demeure ce lundi 13 août 2018. A cet effet, un dernier hommage lui a été rendu d’abord dans les locaux de la radio Bobo à travers des témoignages et des prières afin que son âme puisse reposer en paix. Ensuite à son domicile au quartier Niénéta. Après cela, le corps du défunt a été accompagné au cimetière municipal route de Banakélégada, où il repose désormais.

Selon Yacouba Sanou, ancien camarade du défunt, Sountéré reste un grand animateur qui a révolutionné le secteur de l’animation. « Son émission Baro déni était très écoutée. C’est pourquoi je prie Dieu pour que son âme puisse reposer en paix », a-t-il dit. Si pour certains, Sountéré était un grand professionnel par son dévouement au travail de façon générale, pour d’autres, il reste un grand arbre, un sage pour ses conseils. « Sountéré était très connu à Bobo-Dioulasso à travers ses émissions qu’il animait notamment Baro déni qui abordait un peu tous les sujets. Nous avons beaucoup appris de lui », a laissé entendre le député Alfred Sanou.

Qui était Sountéré Adama Kéita ?

Celui que les Bobolais pleurent aujourd’hui, est né vers 1952 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Il entre à la radio Bobo en 1972. Sountéré commence sa carrière comme pigiste avec l’émission « Magazine des jeunes ». Trois ans plus tard, en 1975, il intègre la Fonction publique.

Directeur de la RTB2/Bobo, Valery Sama

Soupçonné de s’être attaqué au président du Faso, l’animateur est licencié sous la Révolution, en 1983. Il est rétabli en 1992. Sountéré Adama crée l’émission « Baro déni », une émission interactive en langue dioula traitant des problèmes de société. C’est un véritable succès dans la ville de Sya. L’homme se fait surnommer le « ministre de l’ambiance et du plaisir ».
Son talent d’éducateur public fait de lui l’animateur le plus adulé sur les ondes à Bobo-Dioulasso. Il reçoit des distinctions honorifiques. Sountéré est admis à la retraite en 2007 mais il continue de donner de son temps pour la radio, sa passion, jusqu’en 2017 où il est cloué au sol par une maladie. Dans la nuit du samedi 11 août 2018, à l’âge de 66 ans, Sountéré Adama Kéita s’en est allé.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique