Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Nuit de la jeune fille leader : Yayi Nadiatou Traoré couronnée championne de (...)

Nuit de la jeune fille leader : Yayi Nadiatou Traoré couronnée championne de la 4e édition

LEFASO.NET | Romuald Dofini

mardi 16 octobre 2018

L’Association pour l’épanouissement de la jeune fille (AEJF) a organisé la 4e édition de la Nuit de la jeune fille leader, le samedi 13 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « La responsabilité de la jeune fille face aux maux qui entravent son développement ». Yayi Nadiatou Traoré, étudiante en 3e année de Lettres modernes, est celle qui a remporté le titre de « jeune fille leader 2018 », après une compétition en art culinaire et en art oratoire.

Nuit de la jeune fille leader : Yayi Nadiatou Traoré couronnée championne de la 4e édition
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré la Journée internationale de la jeune fille, le jeudi 11 octobre 2018. A Bobo-Dioulasso, l’Association pour l’épanouissement de la jeune fille (AEJF), afin de marquer d’une pierre blanche cette commémoration, a organisé la 4e édition de la Nuit de la jeune fille leader. Au cours cette soirée, le concours de la jeune fille leader a mis aux prises quatre candidates. Le concours a comporté deux épreuves : l’art oratoire (sur une thématique relative à la femme et choisie par la candidate) et l’art culinaire. De ces épreuves, Yayi Nadiatou Traoré, étudiante en troisième année de Lettres modernes, est sortie victorieuse. Elle remporte ainsi une moto et de nombreux lots de la part des partenaires.

JPEG - 43.2 ko
Nadiatou Traoré, lauréate de la nuit de la jeune fille

Avec son titre de jeune fille leader 2018, Nadiatou Traoré compte apporter sa touche dans la lutte contre les obstacles qui entravent le développement de la jeune fille et des femmes en général. Selon elle, il ne faut plus que les jeunes filles comptent sur les hommes pour survenir à leurs besoins. « Nous avons cette force d’entreprendre, de travailler pour nous prendre en charge et de nous mettre en action », a-t-elle laissé entendre.
C’est pourquoi elle invite toutes les jeunes filles à avoir un esprit d’entrepreneuriat et à être indépendantes vis-à-vis des hommes.

A en croire la présidente de l’AEFJ, Justine Nana, la Nuit de la jeune fille vise à porter haut la voix de la jeune fille. Pour elle, cette nuit est un projet d’abord dans ce sens qu’elle vise à former les jeunes filles au leadership et à l’entrepreneuriat féminin. Par ailleurs, elle a indiqué que les filles doivent se remettre en cause et accepter de se faire former. Car elle estime que l’émancipation de la femme passe forcément par sa formation.

JPEG - 49.9 ko
Ministre Hadja Fatimata Ouattara_Sanou

La marraine de la cérémonie, Hadja Fatimata Ouattara/Sanou, ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, a salué cette initiative de l’association. « Nous venons de passer une très belle soirée en compagnie de l’association des jeunes filles leaders du Burkina Faso. La compétition entre les quatre finalistes était de taille.
Elles sont convaincues que personne ne viendra travailler à leur place et c’est un bel exemple qu’elles donnent aux jeunes filles de la région en les invitant à se prendre en charge. Je les encourage à aller de l’avant et à redoubler d’ardeur au travail », a-t-elle dit.

JPEG - 49.4 ko
Justine Nana, présidente de l’AEJF

L’Association pour l’épanouissement de la jeune fille (AJEF) regroupe des jeunes filles âgées entre 18 et 30 ans. Elle est basée à Bobo-Dioulasso et est engagée dans le développement et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme burkinabè. Elle a pour objectifs de former les jeunes filles en entrepreneuriat et au leadership, de promouvoir la sante sexuelle, de lutter pour la santé sociale et de contribuer à l’éducation des jeunes filles. L’association a été créée le 14 décembre 2014.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 69%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
22|26°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
18|36°C
Vendredi
Soleil
20|36°C
Samedi
Soleil
19|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter