Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 00h16min

PARTAGER :                          
Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, a procédé, ce jeudi 20 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, au lancement des activités de la première édition de la Semaine des transports. Placée sous le thème « Quelle politique de la mobilité et de la connectivité dans la ville de Bobo-Dioulasso », cette édition se tient du jeudi 20 au samedi 22 décembre 2018, dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso.

Le secteur des transports constitue l’une des priorités des autorités de notre pays. En effet, le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique et commercial d’un pays et, partant, dans le bien-être de sa population. Au delà de sa tâche principale consistant à assurer le déplacement des personnes et la circulation des biens, le transport a un impact considérable sur la vie de nombreuses personnes en contribuant à la création d’emplois et à rendre plus accessible l’infrastructure et les services sociaux.

Ainsi, en organisant la Semaine des transports, il s’agit, pour le ministère en charge des Transports, de mettre en évidence le rôle combien important que joue ce secteur transversal dans la construction d’une économie forte et soutenue. C’est une occasion pour interpeler les autorités, aussi bien que les pouvoirs publics et le secteur privé, pour leur implication forte, en vue de construire un secteur des transports moderne à la hauteur des ambitions.

Selon le ministre Vincent Dabilgou, « l’histoire nous enseigne que les grandes nations se sont construites sur des politiques économiques où le secteur des transports a joué un rôle central et stratégique. Il est donc temps que nous nous inscrivions davantage dans cette dynamique à travers des actions d’envergure et constantes ».

C’est pourquoi il a signifié que l’organisation de la Semaine des transports se veut donc une réponse à la volonté commune de son département de construire un secteur des transports moderne et fort, pour l’édification d’une économie burkinabè stable et soutenue.

Durant cette semaine, Bobo-Dioulasso vibrera au rythme de thématiques et d’activités propres aux différents modes de transport à travers, notamment, le lancement des travaux de construction d’un poste de contrôle de police à l’entrée de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso ; l’inauguration de la représentation régionale du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) ; le lancement officiel des vols quotidiens de la ligne aller/retour Ouagadougou-Bobo-Dioulasso par la compagnie Air Burkina et le lancement officiel de l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus de la SOTRACO.

Ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou

Par ailleurs, il est prévu la visite du centre de production moderne des titres de transport (permis et cartes grises) ; une conférence-débat sur la problématique de la politique de mobilité et de connectivité dans la ville de Bobo-Dioulasso ; la tenue de l’atelier d’information sur les reformes du sous-secteur de transport routier et un dîner de gala en reconnaissance des acteurs de l’aviation civile du Burkina Faso.

Au-delà des inaugurations et lancements d’infrastructures et services de transports, les conférences et ateliers qui seront animés, permettront aux acteurs du secteur des transports de réfléchir aux raisons profondes qui handicapent le dynamisme des modes de transports dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Toutefois, le ministre en charge des Transports a souhaité une participation active de tous les acteurs, pour une réflexion féconde en propositions et suggestions au profit du secteur des transports. Car il estime que c’est à ce prix qu’ils pourront tracer les lignes des solutions pertinentes, idoines et appropriées à même de donner un véritable coup d’accélérateur au processus de relance économique de Bobo-Dioulasso.

A en croire le ministre Dabilgou, cette Semaine des transports entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’aviation civile, célébrée le 7 décembre de chaque année. Cette année, le thème retenu est « Ne laisser aucun pays à côté ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique