Air Burkina : Des vols quotidiens entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à partir de janvier 2019

Publié le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
Air Burkina : Des vols quotidiens entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à partir de janvier 2019

La compagnie Air Burkina a procédé au lancement officiel des vols quotidiens de la ligne aller-retour Ouagadougou - Bobo-Dioulasso, le vendredi 21 décembre 2018, à l’aéroport international de la ville de Sya. Les premiers passagers invités à bord ont bénéficié d’un baptême de l’air.

Faire des allers-retours entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso avec Air Burkina, c’est désormais possible.
En effet, à l’occasion de la Semaine des transports, la compagnie aérienne Air Burkina a lancé officiellement les vols quotidiens de la ligne aller-retour Ouagadougou-Bobo, le vendredi 21 décembre 2018, en présence du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou ; de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières ; d’opérateurs économiques et d’organisations de la société civile.

Cette ligne, qui sera fonctionnelle à partir de janvier 2019, présente plusieurs avantages. Le tarif aller est de 35 000 F CFA et l’aller-retour coûtera 60 000 F CFA. Le vol entre les deux plus grandes villes du Burkina ne dure que 45 minutes.

Selon le directeur général d’Air Burkina, Blaise Sanou, l’ouverture de cette ligne répond d’abord à une demande qui a été formulée par la population de Bobo, et Air Burkina, en tant qu’instrument national, entend ainsi participer au développement économique de la ville de Sya.

Les vols s’effectueront tous les matins au départ de Ouagadougou à 7h, à l’exception de mardi et samedi où l’avion continue sur Abidjan. Par mesure de prudence, Air Burkina a opté pour un vol par jour mais cela pourrait aller à deux, en fonction de la demande. « Le coût est accessible comparativement à un déplacement aller-retour en véhicule V8 par exemple, qui coûte 80 000 F en carburant et 5h de route au minimum, tandis que l’avion coûte en aller-retour 60 000 F et on est à destination en 45mn », a souligné Blaise Sanou. Il est prévu des cartes de fidélité pour les clients réguliers. Les réservations peuvent se faire une heure à l’avance au lieu de deux. Les formalités sont réduites pour gagner en temps, sans oublier que cette ligne est domestique et n’exige pas de passeport.

Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, a rappelé que ce vol entre dans le cadre de la relance d’Air Burkina qui est l’une des compagnies les plus anciennes de la sous-région et qui traversait récemment une période difficile. « Le gouvernement a donné des instructions, avec une vision tracée par le Premier ministre Paul Kaba Thieba et le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, pour que nous puissions faire un plan de relance d’Air Burkina qui consiste à développer le vol intérieur », a expliqué le ministre.

Le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, a exprimé sa fierté en tant que fils de la région, sans oublier de féliciter le ministère des Transports et le gouvernement.

Le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, a également remercié et encouragé Air Burkina tout en souhaitant que la desserte soit continue. A cet effet, il a invité les opérateurs économiques à prendre régulièrement ce vol et à prendre en compte son avantage en termes de carburant et de temps. Il a aussi demandé aux acteurs du tourisme de vendre la destination Bobo-Dioulasso, maintenant qu’il y a une ligne quotidienne.

Après un rituel de bénédiction des autorités coutumières, l’avion a pu effectuer un baptême de l’air avec à bord des opérateurs économiques, des autorités coutumières et religieuses, des organisations de la société civile… pour sillonner la ville de Sya.


Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique