Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Championnat du sport à l’école primaire : Les Hauts-Bassins et le Centre-Ouest (...)

Championnat du sport à l’école primaire : Les Hauts-Bassins et le Centre-Ouest se distinguent en football

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

mardi 9 juillet 2019

Les lampions se sont éteints sur les premiers Championnats nationaux du sport à l’école primaire, le dimanche 7 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ces finales nationales, qui ont porté sur plusieurs disciplines sportives, est de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et du vivre-ensemble par la promotion du changement de comportements et le développement de l’esprit citoyen chez les scolaires.

Championnat du sport à l’école primaire : Les Hauts-Bassins et le Centre-Ouest se distinguent en football

En effet, cette cérémonie, qui a eu lieu au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, consacre la fin d’une activité qui a débuté le 3 novembre 2018, concomitamment dans les treize régions du Burkina Faso. Elle a regroupé toutes les régions avec au total trieze équipes de football chez les garçons, sept équipes de football chez les filles, treize autres équipes d’athlétisme en filles, treize équipes d’athlétisme garçons et de 33 encadreurs avec une population sportive d’environ 3 000 élèves. Au cours de ces championnats, les compétiteurs ont eu l’occasion de donner le meilleur d’eux-mêmes en fournissant des efforts pour gagner sans écarter l’esprit de fraternité qui les unit.

La finale dans la catégorie football a d’abord opposé deux équipes féminines, à savoir les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest, sur un temps de 15 minutes fois deux. La première mi-temps s’est soldée par un score vierge. Ce n’est qu’à la deuxième mi-temps que l’équipe des Hauts-Bassins a ouvert le score à la 19e minute sur un coup-franc de Barakissa Dao. L’équipe du Sud-Ouest va essayer tant bien que mal d’égaliser. Mais son adversaire s’est montrée plus résistant jusqu’à la fin du temps réglementaire. Ainsi, l’équipe féminine des Hauts-Bassins remporte cette première édition des championnats nationaux du sport à l’école primaire dans la catégorie football.

Le Centre-Ouest à l’honneur dans la catégorie football/hommes

Dans la catégorie hommes, la finale a opposé les Hauts-Bassins au Centre-Ouest sur un temps de deux fois 25 minutes. L’équipe du Centre-Ouest arrive à s’imposer dès le début du match en ouvrant le score à la 3e minute de jeu. Les Hauts-Bassins vont essayer par tous les moyens de s’imposer à leur tour, sans succès. Au terme de la première mi-temps, le score reste inchangé, 1 à 0. À la deuxième mi-temps qui s’est jouée sous la pluie, chaque équipe va donner de son meilleur pour remporter le trophée. Les techniques se multiplient du côté de l’équipe des Hauts-Bassins afin que cette coupe reste dans la région.

Mais à la fin du match, ce sont les joueurs du Centre-Ouest qui remportent la victoire toujours sur le score de 1 à 0. Les équipes championnes (filles et garçons) ont reçu chacune la somme de 200 000 francs et des équipements sportifs. Les équipes occupant la deuxième place reçoivent 150 000 francs, plus des équipements sportifs. Par ailleurs, les champions en athlétisme ont également reçu leurs prix.

Cette rencontre a connu la présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, et de celle du ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Sanon. On notait également la présence de plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région. Selon le ministre en charge de l’Éducation nationale, le thème de ces premiers championnats, qui est « Éduquer par le sport et la culture pour une jeunesse citoyenne », se veut interpellateur.

Il a souligné que dans la perspective de rénovation du sport et de la culture à l’école, un certain nombre de réformes ont conduit à une organisation nouvelle du sport pour prendre en compte la réorganisation du ministère en charge de l’Éducation qui réunit le préscolaire, le primaire, le post-primaire et le secondaire.

« Désormais, les activités sportives scolaires sont prises en charge par l’Organisation nationale du sport scolaire (ONASS), structure affiliée à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) qui a la charge d’organiser les compétitions du sport au profit des scolaires du Burkina Faso. « Du même coup, il est apparu nécessaire de mettre en place de nouvelles compétitions du sport scolaire et de multiplier les compétitions pour donner l’occasion aux scolaires de s’affronter, non de façon sporadique, mais de manière continue et soutenue », a-t-il laissé entendre.

JPEG - 67 ko
Ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro (1)

C’est dans cette dynamique que le Burkina Faso a adhéré à la Fédération africaine du sport scolaire (FASS) où il occupe le poste de vice-président chargé de l’éducation et de membre d’une commission technique à la Fédération internationale du sport scolaire.

Cette compétition va non seulement permettre de détecter de jeunes talents, mais elle est aussi une occasion, selon le ministre Ouaro, d’affirmation de soi, d’expression et de développement de valeurs que sont le respect, le vivre-ensemble, l’intégrité et la solidarité. C’est pourquoi, il invite toute la communauté éducative, les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et toutes les bonnes volontés à s’impliquer fortement dans l’organisation et l’accompagnement de ces activités, pour la concrétisation de cette vision au profit de la jeunesse burkinabè. Le Maroc était représenté à cette finale par une délégation conduite par Youssef Belqasmi, président de la Fédération africaine du sport scolaire (FASS).

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Youssef Belqasmi, président de la fédération africaine du sport scolaire (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Soleil et nuages épars, Humididté : 70%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Orage épars
22|32°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Mardi
Orage épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter