SNC/Bobo 2024 : L’Union européenne sponsorise trois prix spéciaux d’un montant cumulé de trois millions de FCFA

Publié le lundi 6 mai 2024 à 10h23min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2024 : L’Union européenne sponsorise trois prix spéciaux d’un montant cumulé de trois millions de FCFA

L’Union européenne, partenaire privilégié des acteurs culturels du Burkina Faso, a sponsorisé trois prix spéciaux d’un montant cumulé de trois millions de FCFA, à l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2024). La remise des prix a eu lieu au cours de la cérémonie de remise de prix spéciaux, ce vendredi 3 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Les prix ont été remis par le chef de coopération de la délégation de l’UE pour le Burkina, Diégo Escalona.

L’Union européenne (UE) est résolument engagée aux côtés des autorités du pays dans la valorisation et la promotion de la culture burkinabè. C’est dans cette dynamique que ses premiers responsables ont décidé d’accompagner cette 21e édition de la biennale de la culture. Parmi les actions de soutien à cette édition de la SNC, l’Union européenne a décidé de décerner des prix spéciaux à trois lauréats de diverses catégories. Ces prix visent ainsi à récompenser l’effort de créativités de ces artistes.

Avec une enveloppe financière de trois millions de FCFA, le choix de l’Union européenne s’est porté sur la « Troupe yoropo » de la province du Mouhoun, dans la catégorie Art du spectacle, discipline danse traditionnelle pool jeune ; la « Troupe Tilé Kun » de la province du Houet, dans la catégorie Art du spectacle, discipline musique traditionnelle instrumentale pool jeune ; et sur Flore W. Kaboré, dans la catégorie Arts plastiques, discipline peinture. Chaque lauréat repart avec une enveloppe financière d’un million de francs CFA et une attestation.

La « Troupe Tilé Kun » de la province du Houet, dans la catégorie Art du spectacle, discipline musique traditionnelle instrumentale pool jeune reçoit son prix spécial

Après avoir remis les prix spéciaux aux lauréats, le chef de coopération de la délégation de l’UE au Burkina, Diégo Escalona, se réjouit de la participation de son institution à cette biennale de la culture. « Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cette édition de la Semaine nationale de la culture qui est une fête merveilleuse. Elle permet de mettre sur la scène, et de montrer le patrimoine culturel et traditionnel du Burkina Faso. Nous sommes également heureux et privilégiés d’avoir accompagné la SNC et les prix spéciaux décernés font partir de notre soutien à la SNC », a-t-il expliqué.

Le chef de coopération de la délégation de l’UE au Burkina, Diégo Escalona, se réjouit de la participation de son institution à cette biennale de la culture

A l’en croire, à travers ces prix spéciaux, l’UE marque encore son adhésion dans la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso. Ces prix visent aussi à accompagner ces acteurs qui se battent au quotidien pour la valorisation de la culture, de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso. Le choix porté sur ces trois catégories, selon lui, n’est pas fortuit. « Nous avons choisi ces catégories, musique, danse et peinture, pour les pools jeunes, c’est parce que nous pensons qu’il est important d’appuyer les jeunes et d’appuyer l’industrie créative au Burkina », a-t-il laissé entendre.

Le prix spécial dans la catégorie Arts plastiques, discipline peinture revient à Flore W. Kaboré

Les lauréats ont été choisis par un jury commis à cet effet, qui a travaillé d’arrache-pied pour choisir les trois lauréats conformément aux critères de technicité et de savoir-faire artistique pour chaque discipline. Au-delà de ces prix, l’Union européenne a affiché son engagement aux côtés des acteurs du monde de la culture en participant à plusieurs autres activités lors de cette biennale de la culture. Il s’agit, entre autres, de l’organisation, en collaboration avec les autorités, de six concerts dans certains quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso. « Nous avons eu également l’occasion de pouvoir présenter notre programme d’appui à la culture au Burkina, qui a appuyé plus de 180 initiatives culturelles dont 50 dans les Hauts-Bassins. Tout en félicitant les lauréats de ces prix spéciaux, Diégo Escalona a dit l’ambition de son institution à valoriser les potentialités culturelles du Burkina Faso.

La « Troupe yoropo » de la province du Mouhoun remporte le prix spécial dans la catégorie Art du spectacle, discipline danse traditionnelle pool jeune

Parmi les lauréats des prix spéciaux de l’UE, il y a la troupe Yoropo de Dédougou. Représentée par son responsable, Salif Koita, il a d’abord exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction pour avoir reçu ce prix de l’Union européenne. Pour lui, l’action de valorisation de la culture burkinabè par l’UE est à saluer. « Ce soutien de l’Union européenne est très spécial car si la SNC avait des partenaires internationaux qui encourageaient les jeunes, s’ils s’intéressaient à la culture, on allait avoir une culture plus solide. Nous tenons à féliciter l’Union européenne et nous l’encourageons à poursuivre dans cette lancée et à ne jamais baisser les bras, qu’elle nous accompagne toujours dans la promotion de la culture et le vivre-ensemble », a-t-il déclaré.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique