Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : La SAPHYTO désinfecte le marché central de (...)

Lutte contre le Covid-19 : La SAPHYTO désinfecte le marché central de Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET

vendredi 17 avril 2020

Afin de faciliter la réouverture du marché central de Bobo-Dioulasso fermée pour cause de Covid-19, la SAPHYTO (Société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides) a procédé, le vendredi 17 avril 2020, au lancement de la désinfection dudit marché, et à la remise de matériel d’hygiène pour lutter contre le coronavirus. La société a également remis la somme de 2 millions de F CFA au comité régional de gestion du Covid-19.

Lutte contre le Covid-19 : La SAPHYTO désinfecte le marché central de Bobo-Dioulasso

Le don est composé de dix lave-mains, 400 litres d’eau de javel, dix équipements (combinaisons, gants, bottes, masques), dix cartons de savon et dix pulvérisateurs. Le comité régional de gestion du Covid-19 a également bénéficié d’un chèque de 2 millions de F CFA. Quant à la prestation de désinfection du marché central de Bobo-Dioulasso, elle durera toute la journée, et devrait permettre une réouverture dudit marché dans de meilleures conditions sanitaires.

En effet, en vue de limiter les risques de propagation du coronavirus, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, avait décidé de la fermeture de 22 marchés.

Selon Jonas Bayoulou, directeur général de la SAPHYTO, ces dons répondent à la responsabilité sociale de l’entreprise. Egalement, ajoute-t-il, lorsque qu’on vit dans une communauté et que celle-ci rencontre des difficultés, il faut générer un élan de solidarité qui permette de soutenir l’ensemble des populations et acteurs de la vie sociale et économique. Aussi, il a formulé comme attentes que le comité puisse faire un bon usage de ces dons et que les acteurs du marché soient également satisfaits de cette désinfection du marché.

Pour Alain Sanou, le 4e adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, c’est avec beaucoup de satisfaction qu’ils reçoivent ce don. Sur la question de la réouverture des marchés, l’autorité municipale souligne qu’ils sont en discussion avec les représentants des commerçants, et une rencontre a eu lieu pour justement voir dans quelles conditions les rouvrir dans les jours à venir, en accord avec le gouvernement. Il a avancé les dates des 20 et 21 avril 2020 pour la réouverture, si les conditions sont réunies.

JPEG - 76.8 ko
Jonas Bayoulou Directeur Général de la SAPHYTO

Le représentant des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso, Amza Ouédraogo, a, pour sa part, remercié la SAPHYTO pour cette initiative. « Nous savons tous que les conséquences de la fermeture d’un marché ne sont pas moindres. Notre souhait est que le marché s’ouvre rapidement grâce à ce gros travail qui vient d’être entamé », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs confirmé que les commerçants sont bel et bien associés au cadre de concertation pour la réouverture des marchés. « Rien que hier, nous avons eu une rencontre avec le maire de la commune et nous avons tous fait des propositions de part et d’autre. Rien ne fait plus mal à un commerçant que la fermeture de son marché. Donc nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour la réouverture du marché. Le marché est un monde à part ; nous mettrons donc l’accent sur la sensibilisation pour que les commerçants comprennent le bien de notre mission », a ajouté Amza Ouédraogo.

Ce produit désinfectant devrait détruire tous les parasites, protéger l’ensemble des installations sur une longue durée et permettre ainsi de mieux préparer l’ouverture prochaine du marché central de Bobo-Dioulasso.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Alain Sanou la 4e adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso
  • Amza Ouédraogo représentant des commerçants du marché central de (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter