Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : 330 jeunes bénévoles sensibilisent les populations (...)

Région des Hauts-Bassins : 330 jeunes bénévoles sensibilisent les populations pour la lutte contre le Covid-19

LEFASO.NET

dimanche 26 avril 2020

330 jeunes ont entamé de façon bénévole une campagne sensibilisation de la population des Hauts-Bassins sur la lutte contre le Covid-19 à compter du samedi 25 avril 2020. Bien que débutée au marché central de Bobo-Dioulasso, cette campagne s’étendra à tous les secteurs et lieux de grands rassemblements, et ce, jusqu’à la fin de la pandémie.

Région des Hauts-Bassins : 330 jeunes bénévoles sensibilisent les populations pour la lutte contre le Covid-19

Le conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins a procédé ce samedi 25 avril 2020 au lancement de la campagne de sensibilisation sur le Covid-19 dans les Hauts-Bassins. En effet, c’est suite à une conférence de presse animée par le président des jeunes du Conseil régional des Hauts-Bassins, Omar Traoré, le 25 Février 2020 pour un projet de sensibilisation de la population des Hauts-Bassins par de jeunes bénévoles sur le Covid-19, qu’un appel a été lancé aux personnes de bonne volonté pour accompagner le conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins dans ce projet.

JPEG - 105.3 ko
Salif Sawadogo secrétaire général adjoint de la région des Hauts-Bassins

Ils sont au total 330 jeunes bénévoles à s’y être engagés après avoir reçu des sessions de formation. En cette première journée de campagne de sensibilisation sur le terrain, ils ont choisi pour cible le marché central de Bobo-Dioulasso. Après une séance de consignes, des équipes de 4 ont été formées pour sensibiliser tous les commerçants selon 2 étapes : deux personnes sont chargées de désinfecter les mains de tous les occupants du magasin avec du gel hydro-alcoolique puis deux autres se chargent de la sensibilisation sur des aspects tels que la distanciation sociale, le port de masque, le dépôt d’un dispositif de lavage des mains pour les clients devant le magasin.

Pour toucher le maximum de personnes, il a également été recommandé aux bénévoles d’immortaliser ces moments en partageant les images sur les réseaux sociaux.
Cette campagne de sensibilisation a été saluée par les premiers commerçants bénéficiaires qui estiment que cela est un plus pour eux pour mieux lutter contre cette pandémie.

Selon le secrétaire général adjoint de la région des Hauts-Bassins, Salif Sawadogo, ces jeunes ont accepté de s’engager juste pour le bénévolat et pour une question de citoyenneté car en dehors de la formation reçue, ceux-ci ne bénéficient d’aucun accompagnement financier sur le terrain.

Les jours suivants, les jeunes vont se déployer dans les 33 secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso avec au moins 6 représentants pour sensibiliser dans les quartiers puis dans les lieux de grands rassemblements tels que les yaars et marchés.
Au-delà du Covid-19, ces jeunes comptent continuer leur bénévolat pour combattre toute autre menace qui sévirait dans la région des Hauts-Bassins.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter