Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Préparatifs de la Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les commerçants de bétail (...)

Préparatifs de la Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les commerçants de bétail victimes de concurrence déloyale

jeudi 30 juillet 2020

A cette veille de la Tabaski 2020, les commerçants du marché de bétail de Bobo-Dioulasso broient du noir. Et pour cause, des vendeurs de bétail installés dans les quatre coins de la ville leur font une concurrence déloyale, ce qui fait chuter les prix des animaux. Nous avons tendu notre micro à quelques-uns d’entre eux pour mieux comprendre la situation.

Préparatifs de la Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les commerçants de bétail victimes de concurrence déloyale

Souleymane Sanou, vendeur de moutons au marché de bétail de Bobo-Dioulasso

« Cette année, c’est la fatigue seulement. Avec les fêtes, les gens ont pensé qu’avec l’insécurité et le Covid-19, les moutons n’allaient pas arriver des villages. Mais ça n’a pas été le cas. Il y a partout dans la ville des commerçants de moutons et depuis que nous sommes dans le métier, nous n’avons jamais vu ça ; le marché est mélangé. En tant qu’anciens, nous sortons zéro dans cette affaire. Tu veilles ici au marché de bétail, tu laisses ta femme et tes enfants, certains de tes enfants te voient même rarement, mais au finish zéro ; tu n’as rien. Même nos clients permanents n’arrivent plus jusqu’à nous. Ils s’arrêtent en ville pour payer leurs moutons et rebroussent chemin. Heureusement pour nous, nous ne nous basons pas juste sur la fête pour pouvoir vendre. (…) Le mouton qui était vendu à 50 000 F avant la fête est aujourd’hui vendu à 40 000 ou 35 000 ; donc le prix ne fait que baisser. Nous enregistrons des pertes ».

Samba Keita, commerçant de moutons au marché de bétail de Bobo-Dioulasso

« Cette année, il n’y a pas du tout de marché. Les gens se plaignent qu’ils n’ont pas l’argent, qu’il y a la maladie à coronavirus. Avant la fête, le prix du mouton variait entre 75 000, 125 000, 150 000 et même 200 000F. Actuellement, nous n’avons pas de prix fixe car on n’a pas beaucoup de marchés. On s’entend avec le client sur le prix entre 45 000, 35 000, 75 000 ou 65 000F, selon la valeur du mouton ».

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Souleymane Sanou, commerçant de mouton au marché de bétail de Bobo-Dioulasso
  • Samba Keita commerçant de moutons au marché de bétail de Bobo-Dioulasso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter