Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Foire de la volaille des Balé : Une vitrine pour promouvoir l’aviculture au (...)

Foire de la volaille des Balé : Une vitrine pour promouvoir l’aviculture au Burkina

LEFASO.NET

mercredi 30 décembre 2020

Dans le but de promouvoir la filière avicole au Burkina Faso, l’Union des coopératives de volaille des Balé organise, les 29 et 30 décembre 2020 dans la commune de Boromo, la foire de la volaille des Balé. Placée sous le thème « Entrepreneuriat en aviculture traditionnelle », cette 7e édition a officiellement ouvert ses portes le mardi 29 décembre 2020. La cérémonie de lancement a été l’occasion de reconnaître également le mérite des meilleurs acteurs de la filière volaille de la province des Balé.

Foire de la volaille des Balé : Une vitrine pour promouvoir l’aviculture au Burkina

Cette foire de la volaille vise à promouvoir et à développer l’aviculture dans la province des Balé et partant au Burkina Faso. Elle se veut aussi un cadre de rencontre et d’échanges entre les acteurs de la filière volaille autour de leurs préoccupations. Le lancement de cette édition a eu lieu ce mardi 29 décembre, sous le patronage du ministre des Ressources animales et halieutiques, représenté par son chargé de mission, Abdoulaye Ouédraogo.

Selon lui, la filière volaille occupe un rang très important au Burkina Faso. Elle est l’une des filières qui contribuent à plus de 18% au produit intérieur brut (PIB). « C’est un élevage à cycle court, donc il permet rapidement aux producteurs d’avoir des revenus pour survenir à leurs besoins. C’est une filière d’avenir que tout le monde doit essayer », a-t-il laissé entendre. Il a salué l’organisation de cette foire de la volaille qui, selon lui, est une très « belle initiative ». Elle permet, dit-il, à l’ensemble des acteurs de la filière avicole, d’acquérir des connaissances, mais aussi de partager leurs expériences en vue d’accroitre leurs productions.

JPEG - 88.6 ko
La visite des stands d’exposition à la foire par les officiels

Drissa Dianda est le président de l’Union des coopératives de volaille des Balé. Il a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de la filière dans la province. A l’en croire, lorsqu’on parle d’élevage dans les Balé, « c’est la filière volaille on voit ». C’est une filière qui est ancrée dans ladite province. En effet, l’aviculture occupe une place importante dans la province des Balé avec plus 841 127 têtes de volailles produites en 2019 et plus de 300 000 volailles transformées et commercialisées chaque année dans la ville de Boromo. C’est donc une filière en développement dans la localité et ses environnants. « A travers cette foire, nous voulons réunir les producteurs de volailles afin de promouvoir l’aviculture dans la province, mais aussi rechercher des partenaires pour plus de commandes », a expliqué Drissa Dianda.

Motiver les jeunes à entreprendre à travers l’aviculture

JPEG - 78.7 ko
Des exposants transformateurs de la volaille à la foire

Le choix du thème (« Entrepreneuriat en aviculture traditionnelle ») de cette année n’est pas fortuit. Pour M. Dianda, ce choix est une manière de pousser les jeunes à entreprendre à travers l’aviculture, car il estime que c’est une filière porteuse. « Ce thème a été retenu afin de mener des réflexions sur les voies et moyens qui nous permettraient de faire un décollage significatif dans la production de volailles. C’est une manière pour nous aussi d’inviter la jeunesse à l’entrepreneuriat, à embrasser la filière volaille », a-t-il expliqué. Toutefois, il a indiqué que les acteurs de la filière volaille, réunis au sein de l’Union, ambitionnent de développer les productions pour faire de l’aviculture, un principal levier de développement au Burkina Faso.

JPEG - 76.5 ko
Drissa Dianda, le président de l’Union des coopératives de volaille des Balé

Cependant, les difficultés ne manquent pas. Mais grâce à l’appui des partenaires, l’Union a toujours pu y faire face. C’est pourquoi, au nom de tous les acteurs de la filière, Drissa Dianda a témoigné sa gratitude à toutes ces personnes qui contribuent au rayonnement de l’aviculture dans les Balé et au Burkina tout entier. Aussi, il a sollicité leur accompagnement dans la conduite des activités.

La cérémonie de lancement des activités de la foire a été l’occasion de reconnaître aussi le mérite des meilleurs acteurs de la filière volaille de la province des Balé. Ce, à travers la remise de prix et d’attestation de reconnaissance.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • La remise de prix aux meilleurs acteurs de la filière de la province des (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter