Bobo-Dioulasso : Des jeunes du MPP/Houet demandent au président du Faso de tenir ses engagements

Publié le mercredi 27 mars 2019 à 00h14min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des jeunes du MPP/Houet demandent au président du Faso de tenir ses engagements

Es jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès/ section Houet (MPP/Houet) ont tenu, dans l’après-midi du mardi 26 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse pour exprimer son mécontentement vis-à-vis des premiers responsables du parti. Selon les conférenciers, la jeunesse souffre dans la province du Houet car elle estime que le président du Faso, Roch Kaboré, n’a pas respecté ses engagements pris à l’endroit de la jeunesse. Lesquels engagements se résumaient à la création d’emplois, au financement des projets créateurs d’emplois initiés par les jeunes et au renforcement des capacités des jeunes.

A l’entame de cette rencontre avec les professionnels de médias, les conférenciers ont tenu à préciser que « ce n’est pas une lutte pour avoir une place dans le gouvernement mais pour rappeler aux premiers responsables de leur parti, que les engagements pris envers la jeunesse de la province du Houet tardent à se réaliser ». Selon le porte-parole des jeunes, Ibrahima Goro, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été élu sur la base d’un programme qui donne une place de choix à l’épanouissement de la jeunesse. Ce programme ambitionne la création d’emplois, le financement des projets créateurs d’emplois initiés par les jeunes et le renforcement des capacités des jeunes. « C’est au regard de cet espoir que nous avons placé notre confiance au programme présidentiel », a-t-il indiqué.

A l’en croire, des promesses ont été faites à la jeunesse de la province du Houet mais elles n’ont jamais été tenues. Une situation que les conférenciers ont déplorée avant d’ajouter que cette lutte ne concerne pas uniquement les jeunes du parti, mais tous les jeunes de la province du Houet. « Plus de trois ans après son accession au pouvoir, force est de reconnaître que la jeunesse du Houet en particulier se sent oubliée, délaissée à son sort et attend toujours la réalisation des promesses de campagne qui lui ont été faites », a laissé entendre Ibrahima Goro, porte-parole des jeunes.

Ibrahima Goro en chemise orange

C’est ainsi que la jeunesse du MPP/ Houet a décidé de monter au créneau pour rappeler au gouvernement que les engagements pris envers la jeunesse de la province tardent à être réalisés à savoir selon eux, la responsabilisation des jeunes de Bobo dans les différentes sphères de décision, la redynamisation des entreprises en difficultés afin d’absorber une partie des jeunes au chômage et l’effectivité de la relance économique de Bobo-Dioulasso à travers la création d’industries nouvelles pour que la ville renoue avec sa réputation de capitale économique.

Par ailleurs, ils ont affirmé avoir abordé le sujet avec leurs différents responsables sans succès. « Nous avons manifesté de plusieurs manières à l’interne. C’est pourquoi aujourd’hui, nous refusons de laver le linge sale en famille », ont-ils exprimé leur ras-le-bol.

Toutefois, la jeunesse du MPP/ Houet dit être mobilisée « comme un seul homme jusqu’à la satisfaction de nos préoccupations et nous ne sommes pas près de baisser les bras ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique