Accueil > Actualité > Régulation des communications électroniques : Des animateurs de radio (...)

Régulation des communications électroniques : Des animateurs de radio outillés pour éclairer les auditeurs

LEFASO.NET

jeudi 6 août 2020, par jack

Pour la troisième année consécutive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) poursuit son action d’information et de sensibilisation. Ainsi, elle organise, les 6 et 7 août 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes à l’endroit d’une quarantaine d’animateurs d’émissions interactives des antennes des radiodiffusions sonores du Burkina.

Fréquemment interpellés par les auditeurs sur les dysfonctionnements des services de télécommunications, les animateurs de radio sont souvent limités dans leurs tentatives de réponses.

Il s’agira donc, à travers cet atelier qui se déroulera durant les 6 au 7 août 2020, d’informer ces animateurs sur le fonctionnement du secteur des communications électroniques et des postes, pour mieux traiter les questions au cours de leurs émissions interactives. Cette activité de l’ARCEP se tient pour la troisième année consécutive.

Les participants

Les émissions interactives sont perçues comme des miroirs de la société, et elles sont très suivies par les auditeurs. Le chef du département de la communication et de l’international à l’ARCEP, Yacouba Koussoubé, a ainsi expliqué que de nombreuses enquêtes révèlent que les émissions interactives sont devenues les canaux privilégiés par les populations pour exprimer leur satisfaction ou inviter les décideurs à plus d’actions pour corriger un dysfonctionnement.

Ce choix de former les animateurs d’émissions interactives se justifie donc, selon Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP, par la place importante de la radio dans la vie des citoyens, voire dans la marche socio-économique du Burkina.

Les participants

Plus encore, avec la naissance des émissions interactives, la radio est devenue, dit-il, « une partie de notre quotidien car elle permet de communiquer avec les consommateurs tout au long de la journée, qu’ils soient chez eux, au travail, en déplacement. »

Concernant les plaintes et interpellations liées aux communications électroniques et à la poste, le président de l’ARCEP souligne que les contributions des animateurs, bien que substantielles et salutaires, restent entachées de zones d’ombre en raison de la spécificité de leur domaine d’activité. Ces critiques faites aux acteurs de la communication électronique et des postes ne pourront ainsi recevoir des traitements appropriés que si la collecte de l’information est faite convenablement auprès des auditeurs.

Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP.

Il s’agit donc, à travers cet atelier, de donner le maximum d’informations aux animateurs pour qu’ils puissent à leur tour demander aux auditeurs des précisions sur leurs plaintes. Les plaintes des consommateurs portant généralement sur la qualité et la facturation, ces informations recueillies par les animateurs permettront ainsi à l’ARCEP de faire un meilleur suivi pour apporter de meilleures réponses sur le terrain.

Aussi, plusieurs modules en relation avec la qualité de service, la relation clientèle et la protection des consommateurs seront présentés. Pour cela, la parole sera donnée aux différents opérateurs de téléphonie (Onatel, Telecel, Orange) pour interagir avec les animateurs.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.