Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Service national pour le développement : 1 000 élèves fonctionnaires de l’Etat (...)

Service national pour le développement : 1 000 élèves fonctionnaires de l’Etat débutent officiellement leur formation militaire

Lefaso.net

mardi 12 octobre 2021

Le camp militaire Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso a accueilli officiellement, le mardi 12 octobre 2021, la première promotion d’élèves fonctionnaires (1 000) de l’Etat pour leur formation civique et militaire.

Service national pour le développement : 1 000 élèves fonctionnaires de l’Etat débutent officiellement leur formation militaire

Cette formation se tient dans le cadre du Service national pour le développement (SND) institué par un décret adopté lors du conseil des ministres du 29 janvier 2021. Aussi, c’est l’intendant-colonel, Mathieu B. Benao, directeur général du SND, qui a remis officiellement ces élèves fonctionnaires au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), structure chargée de leur formation civique et militaire.

Ce recrutement concerne les jeunes issus des écoles de formation professionnelle ou d’autres structures de l’Etat et se déroulera désormais chaque année, en collaboration avec les ministères ou structures concernées et en fonction des quotas et conventions signées.

JPEG - 60.7 ko
L’intendant-colonel Mathieu B. Benao, directeur général du SND

Comme le rappelle le directeur général du SND, l’intendant-colonel Mathieu B. Benao, la genèse de ce retour à la formation date d’il y a quelques années, après le constat que la jeunesse est de plus en plus incivique. Au niveau de l’administration publique, il y a également un laisser-aller et laisser faire et la culture du ‘’moi’’ qui a pris le dessus sur l’intérêt général. C’est donc suite à ces constats que le gouvernement a instruit de trouver les voies et moyens de cultiver l’intégrité et certaines vertus au niveau de l’administration publique.

Une commission interministérielle a ainsi été mise en place par le Premier ministre qui a recommandé la reprise de la formation militaire au niveau du SND. Le colonel Benao a aussi rappelé que la session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui portait sur l’insécurité a également recommandé au gouvernement la reprise de la formation militaire pour les jeunes afin qu’ils puissent contribuer à la défense et la sécurité du pays.

JPEG - 47.8 ko
Vue des élèves fonctionnaires en tenue militaire

Le directeur général du SND a encouragé les stagiaires à maintenir l’ardeur, à avoir le courage de suivre la formation tout en rappellent que ce qu’ils vont recevoir n’est pas une formation commando, mais plutôt une formation civique et militaire adaptée à leur niveau et à leurs aptitudes. Il estime en ce sens que le commandement du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) fera en sorte que la formation soit non seulement de qualité mais aussi, qu’elle ne soit pas de nature à décourager ceux qui vont venir pour les prochaines formations.

Selon le chef de bataillon, Jean Marie Siryouma, chef de corps du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), l’objectif de ce stage est de cultiver chez ces jeune gens les valeurs cardinales fondatrices de la nation qui leur permettront, au sortir de cette formation, de pouvoir développer et cultiver dans leur milieu les valeurs cardinales que sont l’intégrité, la solidarité la cohésion, le don de soi, le service désintéressé.

Il souligne qu’ils sont à la deuxième phase de la formation car la première phase a concerné les formalités administratives et la visite médicale. C’est à l’issue de la visite médicale que ceux qui sont au GIFA ont été retenus pour la formation du soldat et celle du citoyen, d’une durée de 90 jours.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter