Bobo-Dioulasso : La Saphyto ouvre ses portes à des techniciens agricoles

Publié le lundi 8 avril 2024 à 20h48min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La Saphyto ouvre ses portes à des techniciens agricoles

La Société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides (Saphyto) a ouvert ses portes, le jeudi 4 avril 2024, à des techniciens agricoles. Cette journée porte ouverte a permis à ces acteurs de s’imprégner du mode de fonctionnement de la société et d’apprendre plus sur ses différentes gammes proposées aux agriculteurs. La Saphyto a saisi l’occasion pour apporter son soutien à l’offensive agro-pastorale et halieutique à travers un don en intrants agricoles pour 100 hectares dans la culture du blé, de la tomate et de la pomme de terre.

Cette journée porte ouverte intervient après celle tenue au profit des 72 lauréats de la nuit de l’excellence de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Ce voyage d’études et d’échanges des techniciens agricoles est une initiative de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), avec l’accord du ministère en charge de l’agriculture. Selon le directeur général de la Saphyto, Auguste Thiombiano, cette visite est une opportunité de présenter l’entreprise au public. « Nous organisons ce voyage d’études avec la Chambre nationale d’agriculture et le ministère de l’Agriculture dans le but de présenter l’ensemble de notre gamme aux acteurs », a-t-il expliqué.

Visite de l’unité de production ensachage liquide

En effet, la Saphyto a lancé, depuis plus de cinq ans maintenant, un vaste programme de développement d’une nouvelle gamme de produits « bien complets » et qui correspondent aux besoins exprimés par les producteurs. Il y a une panoplie de produits dont des herbicides, des insecticides, etc. L’innovation majeure à travers cette gamme de la Saphyto est la mise en place des engrais foliaires ou engrais liquides. « La Saphyto a un devoir d’être toujours avant-gardiste. Elle a été créée pour soutenir la production agricole et depuis 2017 nous travaillons sur de l’engrais foliaire qui est une des alternatives, déjà pour des raisons de disponibilité, de cherté des engrais classiques. Nous avons donc décidé, cinq années après, de mieux faire connaître cet engrais », a indiqué le directeur général de la Saphyto.

La remise symbolique du don en intrant par le DG de la Saphyto

Il était donc important pour la Saphyto de faire découvrir cette nouvelle gamme à ses partenaires les plus proches. A en croire le directeur général de la Saphyto, Auguste Thiombiano, les engrais liquides ont fait leurs preuves sur le terrain notamment à travers leur utilisation sur la tomate par l’INERA, sur le maïs et le coton par l’UNPCB. « Nous avons eu des résultats probants avec l’utilisation de ces engrais liquides sur le terrain. Avec toutes ces expériences, nous pouvons confirmer que ces engrais liquides sont une alternative dans notre contexte que nous connaissons », a-t-il dit. Il a affirmé qu’avec ces engrais liquides, « il n’y a pas de risques d’utilisation à d’autres fins ».

Selon le directeur général de la Saphyto, Auguste Thiombiano, cette visite est une opportunité de présenter l’entreprise au public

Cette journée a été ponctuée par plusieurs activités notamment des communications, la visite de l’usine et une remise de don d’intrants agricoles. Les communications ont surtout porté sur la présentation de la Saphyto et de ses produits. La première communication a rappelé que la Saphyto a été créée en 1991 et depuis plusieurs années, elle est leader dans la fourniture de produits phytosanitaires au Burkina. Cette société 100% burkinabè, est dotée d’une unité de production et est la seule société à produire et commercialiser les produits phytosanitaires et insecticides « made in Burkina ». La Saphyto propose aux producteurs une large gamme de produits permettant le développement du potentiel agricole des principales spéculations agricoles du Burkina : coton, maïs, mil, riz, cultures maraîchères.

A l’issue des différentes communications, les acteurs ont eu droit à des échanges, suivis de la visite de l’unité. Le tout couronné par la remise symbolique des intrants agricoles. Alexandre Kabré est le conseiller spécial du président de la Chambre nationale d’agriculture.

La délégation a pu toucher du doigt le processus de mise en bouteilles de Kaltox

Il a expliqué les raisons qui ont valu l’organisation de ce voyage d’études au sein de la Saphyto. « Après le Covid-19, nous étions à la recherche de solutions face à l’indisponibilité des engrais minéraux classiques. Et c’est là que nous avons découvert avec satisfaction qu’il y avait une entreprise nationale qui avait des produits qui étaient adaptés aux besoins de nos producteurs et qui étaient déjà utilisés par les producteurs de coton, de maïs ainsi que les maraîchers. Nous avons donc pris attache avec la Saphyto et nous avons signé un protocole en 2021 pour pouvoir disponibiliser à moindre coût et en quantité ces intrants. Nous avons aussi formé les producteurs sur les bonnes pratiques d’utilisation de ces intrants notamment sur les engrais liquides », a laissé entendre Alexandre Kabré.

Alexandre Kabré, conseiller spécial du président de la Chambre nationale d’agriculture, expliquant les raisons qui ont valu l’organisation de ce voyage d’études au sein de la Saphyto

Avant de poursuivre : « Les engrais liquides ont plus d’éléments nutritifs qui sont captés par les feuilles ou les racines des plantes. Leur utilisation a donné des résultats intéressants. C’est pourquoi il était de notre devoir de visiter cette société, avec les différents acteurs agricoles pour comprendre le processus. C’est une fierté pour nous de découvrir qu’au Burkina nous avons des entreprises qui peuvent faire des choses pour les producteurs et nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu », s’est-il réjoui.

La photo de famille

Embouchant la même trompette, Amadou Kabré du secrétariat technique de l’offensive agro-pastorale et halieutique du ministère en charge de l’agriculture, a salué l’initiative de la visite. Il indique que cette visite a été une opportunité pour le ministère d’apprendre toujours que la Saphyto œuvre pour le développement de la production agricole à travers la mise en place de nouveaux produits. « C’est une satisfaction pour nous parce qu’au-delà de la visite, nous avons reçu un don d’engrais liquides, des herbicides et autres qui pourront nous permettre d’emblaver 100 hectares de superficie et concerne les filières telles que le blé, la tomate et la pomme de terre », a-t-il exprimé sa satisfaction. Il a aussi saisi cette occasion pour adresser les remerciements de l’ensemble des acteurs à la Saphyto pour ce geste. Il a rassuré de faire bon usage de ces produits et promet qu’ils seront destinés aux producteurs agricoles.

Amadou Kabré du secrétariat technique de l’offensive agro-pastorale et halieutique du ministère en charge de l’agriculture, a salué l’initiative de la visite

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique