Semaine nationale de la culture : Le comité national d’organisation de la 21e édition installé

Publié le mercredi 6 mars 2024 à 11h04min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture : Le comité national d’organisation de la 21e édition installé

Le comité national d’organisation de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024) a été officiellement installé, le mardi 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. C’est le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’installation officielle des membres dudit comité.

La ville de Bobo-Dioulasso vibrera aux rythmes de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024), du 27 avril au 4 mai prochain. Cette édition est placée sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Selon le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue régulière de cette manifestation culturelle résulte de la volonté des plus hautes autorités du pays de placer la culture au cœur des préoccupations de développement de la nation.

A l’image de l’édition précédente, la SNC 2024 sera une édition de grands défis. Elle se tiendra dans un contexte sociopolitique, sécuritaire et humanitaire toujours difficile pour le Burkina Faso. « Mais la tenue effective de cette édition sera un témoignage éloquent de la résilience du peuple burkinabè », a laissé entendre le ministre d’Etat. La biennale de la culture doit en partie sa notoriété aux comités d’organisation qui sont mis en place à l’occasion de chaque édition. C’est pourquoi cette année encore, des femmes et des hommes, réunis au sein du comité national d’organisation, auront la lourde tâche de mener à bien cette mission.

Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue effective de cette édition est un témoignage éloquent de la résilience du peuple burkinabè

Composé de 21 commissions, le comité national d’organisation de la Semaine nationale de la culture est présidé par Fidèle Aymar Tamini, secrétaire général du ministère en charge de la culture. Il est assisté par la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, en tant que vice-présidente. Chaque commission est présidée par un président et un vice-président, avec une mission spécifique. Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, ce comité nouvellement installé a pour mission de mettre tout en œuvre pour que cette 21e édition de la SNC soit un succès. Il a affirmé que les acteurs ont été choisis au regard de leurs compétences avérées et de leur expertise dans les différents domaines. C’est pourquoi, il dit placer sa confiance en eux pour relever les défis de cette édition de la biennale.

Pour la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, l’installation des membres du comité national d’organisation marque officiellement le démarrage effectif des activités

« Nous avons œuvré de sorte à impliquer au mieux tous les acteurs en vue de valoriser les compétences locales. Je n’ai aucun doute que chacun de vous placera le meilleur de lui-même dans l’accomplissement des missions dévolues à différentes commissions. Je voudrais pouvoir compter sur votre dynamisme, votre professionnalisme et votre sens du management pour diriger ce CNO afin d’aboutir à une organisation réussie de cette édition de la SNC », s’est-il adressé au comité. Pour la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, l’installation des membres du comité national d’organisation marque officiellement le démarrage effectif des activités.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’installation des membres du comité

Elle a saisi l’occasion pour rappeler que la SNC est une grande manifestation culturelle organisée pour valoriser le riche patrimoine culturel burkinabè, stimuler la création artistique et littéraire, pour célébrer et magnifier les millions d’acteurs de ce secteur très diversifié. Elle est aussi un cadre par excellence de l’expression culturelle et artistique, dans les domaines des arts du spectacle, des arts plastiques, des lettres, de l’art culinaire, mais aussi des sports traditionnels, de la pharmacopée traditionnelle et de la mode. Pour cette édition, le pays invité d’honneur est la République du Niger.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique