Bobo-Dioulasso : 700 plants mis en terre pour protéger les berges de la rivière Kua

Publié le mardi 23 août 2022 à 21h41min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : 700 plants mis en terre pour protéger les berges de la rivière Kua

Des jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso ont « planté utile » le dimanche 21 août 2022, afin de protéger les berges de la rivière Kua. Au total, 700 plants ont été mis en terre pour restaurer le couvert végétal. Cette campagne de reboisement est placée sous l’égide de la Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat des Hauts-Bassins.

La Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat des Hauts-Bassins (COREJEC) a initié cette campagne de reboisement dénommée « Sauvons nos berges » pour, dit-elle, apporter sa pierre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette activité visait à reverdir les berges de la rivière Kua à Bobo-Dioulasso.

En effet, cette rivière qui a longtemps été un trésor pour la ville de Bobo-Dioulasso, connaît de nombreuses difficultés liées aux actions anthropiques. « Ce joyau culturel et environnemental a besoin d’être sauvé et restauré pour un développement durable de la ville de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi nous avons trouvé nécessaire de mettre en terre ces plants pour un peu freiner son ensablement », a dit le coordinateur régional de la COREJEC, Evariste Thiombiano.

Le coordinateur régional de la COREJEC, Evariste Thiombiano

Environ 700 plants d’espèces utilitaires ont été mis en terre. Il s’agit notamment des plants tels que l’acacia, le néré, le ficus, etc. Selon le coordinateur régional de la COREJEC, une chose est de planter mais une autre est de protéger ces plants. C’est pourquoi, il a rassuré que des actions seront entreprises pour leur suivi. « Le thème de cette activité c’est plantons utile et c’est pourquoi nous avons pensé à un suivi régulier de ces plants. Une équipe de la COREJEC passera mensuellement pour le suivi de ces plants », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, la COREJEC veut impliquer les populations riveraines dans le suivi de ces plants. Pour ce faire, elle a organisé une campagne de sensibilisation au profit de ces populations, afin de leur inculper l’esprit d’écocitoyenneté. Egalement, les plants ont été protégés par des grilles. Cette cérémonie a connu la présence du directeur régional de l’eau et de l’assainissement, Tinga Romuald Soumpougdou, par ailleurs parrain de l’activité. Il a salué cette initiative des jeunes de la région qui, dit-il, vise à protéger la ressource en eau.

La photo de famille des membres de la COREJEC avec les autorités régionales

« Ces jeunes, à travers cette activité, démontrent ainsi leur détermination et leur volonté à restaurer le couvert végétal dans notre pays et particulièrement dans notre région, dans un contexte où les menaces écologiques se ressentent de plus en plus. Trouver des jeunes qui s’engagent à protéger la ressource en eau est salutaire. Cela montre qu’ils ont compris les enjeux de la dégradation des berges. C’est pourquoi nous avons décidé de les accompagner », a laissé entendre Romuald Soumpougdou.

La Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat est une organisation réunissant les jeunes leaders de près d’une dizaine d’associations, venant des quatre coins de la région des Hauts-Bassins, qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et contre les effets néfastes des changements climatiques.

Le directeur régional de l’eau et de l’assainissement, Tinga Romuald Soumpougdou

Ces jeunes sont convaincus que la protection de l’environnement pour un meilleur avenir reste un enjeu et un défi à relever tant aux niveaux local, national et mondial. Pour cela, la COREJEC veut faire des jeunes, des acteurs de la recherche de solutions pour la survie et le mieux-être de la planète. La COREJEC a pour principal objectif de mobiliser durablement la jeunesse sur les enjeux des changements climatiques et pour la préservation de l’environnement à travers l’information, la sensibilisation, la promotion de solutions innovantes, la formation, la documentation, le plaidoyer, les études, la recherche, les actions d’impact etc.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique